Procédures d'affectation pour les lycéens

Après la 2de générale et technologique

A l'issue de la classe de 2de générale et technologique, l'élève est amené à faire, en lien avec son établissement, de nouveaux choix en termes de voie d'orientation et de série.

La fiche de dialogue post-2de générale et technologique

Ell est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève :

• 1re générale
  • 1re technologique (séries : STI2D, STD2A, STMG, STL, STAV, STHR).

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

Le dossier de demande d'affectation

Il permet de recueillir, au mois de mai, les vœux d'affectation de l'élève (choix d’une 1re générale ou technologique, d’une série et d’un établissement).

Les demandes dans la voie technologique

Elle sont gérées par une application informatique (AFFELNET LYCEE) qui classe et affecte les élèves en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.

Elèves en situation de handicap ou de maladie invalidante

Pour permettre une scolarisation inclusive de tous les élèves, des demandes de bonus peuvent être sollicitées à l’aide des documents ci-dessous.

Cliquez sur le lien pour télécharger le document

Après la première

En fin de classe de 1re, l'élève complète le dossier de demande d'orientation et d'affectation post 1re Générale ou Technologique ou redoublement terminale générale ou technologique.

Les passerelles

Après s'être engagé dans une filière donnée, des passerelles peuvent être mises en place pour permettre à des élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle de changer de trajectoire vers une autre voie ou une autre série.

Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas.

Les changements de voie concernent :

• le passage d'une 2de ou une 1re professionnelles vers une 1re générale ou technologique ;
  • le passage d'une 2de ou une 1re générale ou technologique vers une 1re professionnelle.

Les passerelles au 2e trimestre (avant les vacances de Printemps) se font sur places vacantes après concertation des 2 chefs d’établissement (origine et accueil) et transmission des informations aux IEN IO.

Procédure passerelle pour le 3e trimestre

La saisie pour ces deux passerelles s’effectue via Affelnet par l’établissement d’origine, sous réserve de places vacantes (pas de bonus).

• Pour une passerelle de la voie professionnelle vers la voie générale :

La demande se fait directement par le biais du dossier voie professionnelle (tableau 4 - page 4). Les passerelles vers la voie générale seront traitées « manuellement » dans le cadre des commissions d’affectation en 1re générale, fin juin.

Poursuite d'études dans la voie professionnelle

Demande de poursuite de scolarité ou de réorientation dans la voie professionnelle

Après un CAP

Le CAP est surtout axé sur l'insertion des élèves dans la vie professionnelle mais ils peuvent également envisager une poursuite d'étude notamment en formation initiale dans un lycée public de notre Académie.

Brevet des métiers d'arts

Le recrutement en première année de BMA est effectué directement par les établissements qui organisent ces formations (prendre contact avec l'établissement concerné).

Pour le lycée Jean Monnet d'Yzeure, dossier de candidature est à retourner à l'établissement demandé avant le 12 mai 2023.

Dossier de candidature CAP BMA

Retour en formation initiale sous statut scolaire

Dans le cadre de la procédure AFFelnet

Le droit au retour en formation initiale (DARFI)

Il est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 25 ans :

• sans diplôme ou qualification reconnue par un des diplômes , titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles,
    • titulaire d'un diplôme général qui souhaite préparer un diplôme professionnel sous statut d'élève ou d'étudiant, dans le cadre scolaire.

Le dispositif d'éducation récurrente

Il permet à toute personne ayant quitté le système éducatif depuis au moins un an de reprendre des études à temps plein en réintégrant un établissement scolaire public. Aucune limite d'âge n'est fixée et aucune condition n'est posée concernant la possession ou non d'un diplôme.

Pour les deux dispositifs, vous trouverez ci-après la circulaire et le dossier support :

Cliquez sur le lien pour télécharger le document

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous auprès d'un ou une psychologue de l’Éducation nationale au Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de votre domicile.

Mise à jour : mars 2024