Affectations et inscriptions

Pour les lycéens

Après la 2de générale et technologique

A l'issue de la classe de 2de générale et technologique, l'élève est amené à faire, en lien avec son établissement, de nouveaux choix en termes de voie d'orientation et de série.

1) La fiche de dialogue post-2de générale et technologique est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève:

  • 1re générale (séries : L, ES, S)
  • 1re technologique (séries : STI2D, STD2A, STMG, STL, STAV, STHR).

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

 

2) Le dossier de demande d'affectation, permet de recueillir, au mois de mai, les voeux d'affectation de l'élève (choix d'une 1re, d'une série et d'un établissement).

3) Les demandes dans la voie technologique sont gérées par une application informatique (AFFELNET LYCEE) qui classe et affecte les élèves en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.

Fiche de dialogue
Fiche de dialogue
Dossier de demande d'affectation post 2de GT
Dossier de demande d'affectation post 2de GT

Après la première

Dossier de demande d'orientation et d'affectation post 1re Générale ou Technologique ou redoublement terminale générale ou technologique.

Demande de changement de série / demande de changement d'établissement.

Dossier post 1re GT
Dossier post 1re GT

Les passerelles

Après s'être engagé dans une filière donnée, des passerelles peuvent être mises en place pour permettre à des élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle de changer de trajectoire vers une autre voie ou une autre série.

Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas.

Les changements de voie concernent :

  • le passage d'une 2de ou une 1re professionnelles vers une 1re générale ou technologique ;
  • le passage d'une 2de ou une 1re générale ou technologique vers une 1re professionnelle.

Ce type de demande nécessite de recueillir l'avis du chef d'établissement d'origine ET d'accueil - voir la procédure ci-dessous.

 

Dossiers passerelles rentrée 2018 :

Note technique passerelles
Note technique passerelles
De la voie Pro vers la voie GT
De la voie Pro vers la voie GT
De la voie GT vers la voie Pro
De la voie GT vers la voie Pro

Poursuite d'études dans la voie professionnelle

1. Après un CAP

Le CAP est surtout axé sur l'insertion des élèves dans la vie professionnelle mais ils peuvent également envisager une poursuite d'étude notamment en formation initiale dans un lycée public de notre Académie.

Note aux familles
Note aux familles
Dossier de demande d'affectation
Dossier de demande d'affectation

3. Brevet des métiers d'arts

Le recrutement en première année de BMA est effectué directement par les établissements qui organisent ces formations (prendre contact). Le dossier de candidature est à retourner à l'établissement demandé avant le 31 mai 2018.

2. Demande de réorientation en 1ère ou de changement d'établissement des élèves scolarisés dans la voie professionnelle

Dossier de demande de réorientation dans la voie professionnelle
Dossier de demande de réorientation dans la voie professionnelle
Dossier Yzeure (03)
Dossier Yzeure (03)
Dossier Murat (15)
Dossier Murat (15)
                                                       Lycée Jean Monnet Yzeure (03)           Lycée Joseph Constans Murat (15)

                                                                        BMA Verrier décorateur            BMA Ebéniste

                                                                        BMA Souffleur de verre

                                                                              BMA Ferronier d'art

Retour en formation initiale sous statut scolaire

Dans le cadre de la procédure AFFelnet (juin 2018)

 

Le droit au retour en formation initiale (DARFI)

Il est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 25 ans :

  • sans diplôme ou qualification reconnue par un des diplômes , titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles,
  • titulaire d'un diplôme général qui souhaite préparer un diplôme professionnel sous statut d'élève ou d'étudiant, dans le cadre scolaire.

Le dispositif d'éducation récurrente

Il permet à toute personne ayant quitté le système éducatif depuis au moins un an de reprendre des études à temps plein en réintégrant un établissement scolaire public. Aucune limite d'âge n'est fixée et aucune condition n'est posée concernant la possession ou non d'un diplôme.

 

Pour les deux dispositifs, circulaire et dossier 2018 :

Circulaire
Circulaire DRF
Dossier à constituer
Dossier DRF

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous auprès d'un ou une conseillère d'orientation-psychologue au Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de votre domicile

 
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