Affectations et inscriptions

Pour les collégiens

A la fin de la classe de 3e

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation. C'est une année importante où l'élève va faire, en lien avec son établissement, un choix d'orientation puis d'affectation.

 

Le choix d'orientation porte sur le passage en :

  • 2de générale et technologique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP.

La fiche de dialogue post 3e est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève.

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

Le dossier de demande d'affectation, permet de recueillir, au mois de mai, les voeux d'affectation de l'élève : voeux qui portent sur les enseignements d'exploration pour la voie générale et technologique ou la/les spécialité(s) professionnelle(s) pour la voie professionnelle et le choix du/des établissement(s).

AFFELNET Lycée (Affectation par le net), est une application informatique qui gère l'affectation. La saisie informatique des voeux est effectuée par l'établissement fréquenté par l'élève, à partir du dossier de demande d'affectation rempli préalablement par la famille et l'élève. Le classement et l'affectation des élèves se font en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.

Documents 3e :

Fiche de dialogue
Fiche de dialogue
Dossier de demande d'affectation
Dossier de demande d'affectation

Note technique 2018 relative aux procédures d'affectation 3e et ses annexes :

Note technique Post 3e

Annexe 1 : Calendrier

Annexe 2A : Liste des formations et codes voeux voie générale et technologique

Annexe 2B : Liste des formations et codes voeux voie professionnelle

Annexe 2C : Liste des voeux de recensement

Annexe 2D : Liste de l'offre de formation en apprentissage

Annexe 3A : Liste des sections européennes

Annexe 3B : Tableau de saisie des candidatures en sections européennes

Annexe 3C : Dossier de candidature en section européenne

Annexe 4 : Secteurs prioritaires et secteurs nécessitant une demande de dérogation pour un voeu en 2nd GT

Annexe 5 : Formations et zones d'origine qui ouvrent droit à dérogation pour parcours scolaires particuliers

Annexe 6 : Pièces justificatives - demande de dérogation

Annexe 7 : Tableau récapitulatif des demandes de dérogation

Annexe 8A : Grille des coefficients par matière voie générale

Annexe 8B : Grille des coefficients par matière voie professionnelle

Annexe 8C : Tableau de correspondance des groupes de spécialité professionnelle

Annexe 9 : Liste des CAP prioritaires pour les élèves de SEGPA

Annexe 10 : Liste des formations faisant l'objet d'un recrutement particulier

Annexe 11 : Dossier de candidature ABIBAC et BACHIBAC

Annexe 12A : Fiche d'appel Post 3e

Annexe 12B : Procédure d'appel

Annexe 13 : Formations bénéficiant d'un bonus régional

Annexe 14 : Bonus régional Yssingeaux Sud Loire

Annexe 15 : Directives du Ministère de l'Agriculture concernant les élèves de SEGPA

Annexe 16A : Note technique pour les établissements privés

Annexe 16B : Liste des élèves retenus et refusés dans une formation d'un établissement privé sous contrat de l'Allier, du Cantal ou du Puy-de-Dôme

Annexe 16C : Liste des élèves retenus et refusés dans une formation d'un établissement privé de l'enseignement agricole (hors MFR)

Annexe A : Demande d'attribution d'un bonus pour l'affectation d'un élève en situation de handicap

Annexe B : Demande d'attribution d'un bonus d'affectation pour raison médicale

A la fin de la classe de 4e

La classe de 4e constitue la deuxième année du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle permet aux élèves d'approfondir et élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Cette classe n'est plus un palier d'orientation. En application des dispositions de l'article D331-62 du code de l'Education, le redoublement n'est plus de droit.

Il ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.

 

A l'issue de la classe de 4e, les élèves peuvent envisager :

  • une classe de 3e générale,
  • une classe de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel (PEP),
  • l'entrée dans un dispositif d'insertion aux métiers par alternance (DIMA).

Documents 3e PEP :

Note technique 3e PEP
Note technique 3e PEP
Dossier de candidature 3e PEP
Dossier de candidature 3e PEP

Les classes de 5e et de 6e

La classe de 5e est la première année du cycle des approfondissements (cycle 4), elle fait suite à la classe de 6e qui constitue la dernière année du cycle de consolidation (cycle 3).

L'objectif du cycle de consolidation, débuté en CM1 est de consolider les acquis fondamentaux de l'école primaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes de l'enseignement secondaire.

Depuis le 20 février 2018, en application du décret n°2018-119, le redoublement n'est plus de droit.

Il ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier des difficultés importantes apprentissages.

 
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