Affectations et inscriptions

(En cours d'actualisation)

Tout savoir sur les procédures d'affectation.

(En cours d'actualisation)

Procédures d'affectation pour les élèves souhaitant entrer dans l'académie de Clermont-Fd

Listes des formations et des codes voeux de l'académie de Clermont-Fd :

Voie générale et technologique

Voie professionnelle

dossier d'affectation post 3e

Demande de dérogations :

Annexe 4 : Secteur prioritaire et secteur nécessitant une dérogation

Annexe 6A : Imprimé de demande de dérogation

annexe 6B : Pièces justificatives demande de dérogation

Elève en situation de handicap :

Annexe 10 : fiche d'étude de candidature pour élève en situation de handicap ou de maladie invalidante

 

Pour les collégiens

A la fin de la classe de 3e

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation.  C'est une année importante où l'élève va faire, en lien avec son établissement, un choix d'orientation puis d'affectation.

 

Le choix d'orientation porte sur le passage en :

- 2de générale et technologique,

- 2de professionnelle,

- 1re année de CAP.

La fiche de dialogue post 3e est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève.

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

Le dossier de demande d'affectation, permet de recueillir, au mois de mai, les voeux d'affectation de l'élève : voeux qui portent sur les enseignements d'exploration pour la voie générale et technologique ou la/les spécialité(s) professionnelle(s) pour la voie professionnelle et le choix du/des établissement(s).

AFFELNET (Affectation par le net), est une application informatique qui gère l'affectation. La saisie informatique des voeux est effectuée par l'établissement fréquenté par l'élève, à partir du dossier de demande d'affectation rempli préalablement par la famille et l'élève. Le classement et l'affectation des élèves se font en fonction d'un barème qui intègre différents éléments (la procédure d'affectation et les éléments de barème sont en cours d'actualisation).

Documents 3e :

Note explicative fiche de dialogue (en cours d'actualisation)
Dossier de demande d'affectation

Note technique 2016 relative aux procédures d'affectation 3e et ses annexes (en cours d'actualisation).

 

 

 

Note technique (en cours d'actualisation)

Annexe 1 : Calendrier

Annexe 2A : Liste des formations et codes voeux voie générale et technologique

Annexe 2B : Liste des formations et codes voeux voie professionnelle

Annexe 2C : Liste des voeux de recensement

Annexe 3A : Liste des sections européennes

Annexe 3B : Tableau de saisie des candidatures en sections européennes

Annexe 4 : Secteurs prioritaires et secteurs nécessitant une demande de dérogation pour un voeu en 2nd GT

Annexe 5 : Formations et zones d'origine qui ouvrent droit à dérogation pour parcours scolaires particuliers

Annexe 6A : Imprimé de demande de dérogation à l'entrée en 2nd GT générique

annexe 6B : Pièces justificatives - demande de dérogation

Annexe 7 : Tableau récapitulatif des demandes de dérogation

Annexe 8A : Grille des coefficients par matière voie générale

Annexe 8B : Grille des coefficients par matière voie professionnelle

Annexe 9 : Liste des CAP prioritaires pour les élèves de SEGPA

Annexe 10 : Fiche d'étude de candidature "élèves en situation de handicap ou atteint d'une maladie invalidante"

Annexe 11 : Liste des formations faisant l'objet d'un recrutement particulier

Annexe 12 : Grille avis du conseil de classe

Annexe 13 : Dossier de candidature ABIBAC et BACHIBAC

Annexe 14A : Appel post-3ème

Annexe 14B : Appel

Annexe 15 : Directives du Ministère de l'Agriculture concernant les élèves de SEGPA

(en cours d'actualisation)

 

 

A la fin de la classe de 4e

La classe de 4e constitue la deuxième année du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle permet aux élèves d'approfondir et élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Cette classe n'est plus un palier d'orientation. En application des dispositions de l'article D331-62 du code de l'Education, le redoublement n'est plus de droit.

Il ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.

 

A l'issue de la classe de 4e, les élèves peuvent envisager :

- une classe de 3e générale,

- une classe de  3e préparatoire à l'enseignement professionnel (PEP)

- l'entrée dans un dispositif d'insertion aux métiers par alternance (DIMA).

Documents 3e PEP :

Note technique 3e PEP
Dossier de candidature 3e PEP

Les classes de 5e et de 6e

La classe de 5e est la première année du cycle des approfondissements (cycle 4), elle fait suite à la classe de 6e qui constitue la dernière année du cycle de consolidation (cycle 3).

L'objectif du cycle de consolidation, débuté en CM1 est de consolider les acquis fondamentaux de l'école primaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes de l'enseignement secondaire.

Depuis  2016, en application de l'article D331-62 du code de l'Education, le redoublement n'est plus de droit.

Il ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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