Affectations et inscriptions

Tout savoir sur les procédures d'affectation :

Nouveauté !

Certains établissements proposent aux familles l'utilisation des Téléservices pour les élèves de 3e.
Ils permettent :

  • de formuler des voeux d'orientation,
  • de saisir des voeux d'affectation,
  • de s'inscrire en établissement.

Vous avez des questions ? Rapprochez-vous du collège de votre enfant !

Pour en savoir plus :

Élèves souhaitant entrer dans l'académie de Clermont-Ferrand

Guide après la 3e

 

Pour les collégiens

A la fin de la classe de 3e

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation. C'est une année importante où l'élève va faire, en lien avec son établissement, un choix d'orientation puis d'affectation.

 

Le choix d'orientation porte sur le passage en :

  • 2de générale et technologique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP.

La fiche de dialogue post 3e est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève.

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

Le dossier de demande d'affectation, permet de recueillir, au mois de mai, les voeux d'affectation de l'élève : voeux qui portent sur les enseignements d'exploration pour la voie générale et technologique ou la/les spécialité(s) professionnelle(s) pour la voie professionnelle et le choix du/des établissement(s).

AFFELNET Lycée (Affectation par le net), est une application informatique qui gère l'affectation. La saisie informatique des voeux est effectuée par l'établissement fréquenté par l'élève, à partir du dossier de demande d'affectation rempli préalablement par la famille et l'élève. Le classement et l'affectation des élèves se font en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.

Procédure d'affectation post 3e

Guide d'affectation Post 3e
Fiche dialogue post 3e
Dossier post 3e

 

Annexe 1 : Calendrier

Annexe 2A : Liste des formations et codes voeux voie générale et technologique

Annexe 2B : Liste des formations et codes voeux voie professionnelle

Annexe 2C : Liste des voeux de recensement

Annexe 2D : Liste de l'offre de formation en apprentissage

Annexe 3A : Liste des sections européennes

Annexe 3B : Tableau de saisie des candidatures en sections européennes

Annexe 3C : Dossier de candidature en section européenne

Annexe 4 : Secteurs prioritaires et secteurs nécessitant une demande de dérogation pour un voeu en 2nd GT

Annexe 5 : Formations et zones d'origine qui ouvrent droit à dérogation pour parcours scolaires particuliers

Annexe 6 : Pièces justificatives - demande de dérogation

Annexe 7 : Tableau récapitulatif des demandes de dérogation

Annexe 8A : Grille des coefficients par matière voie générale

Annexe 8B : Grille des coefficients par matière voie professionnelle

Annexe 8C : Tableau de correspondance des groupes de spécialité professionnelle

Annexe 9 : Liste des CAP prioritaires pour les élèves de SEGPA

Annexe 10 : Liste des formations faisant l'objet d'un recrutement particulier

Annexe 11A : Dossier de candidature ABIBAC et BACHIBAC

Annexe 12A : Fiche d'appel Post 3e

Annexe 12B : Procédure d'appel

Annexe 13 : Formations bénéficiant d'un bonus régional pour les élèves de l'Académie de Lyon et Grenoble

Annexe 14 : Formations bénéficiant d'un bonus régional pour les élèves de l'Académie de Clermont-Ferrand

Annexe 15 : Bonus régional Yssingeaux Sud Loire

Annexe 16 : Liste des élèves retenus en section sportive

Annexe A : Demande d'attribution d'un bonus pour l'affectation d'un élève en situation de handicap

Annexe B : Demande d'attribution d'un bonus d'affectation pour raison médicale

 

 

A la fin de la classe de 4e

Téléchargez le guide famille "3e Prépa-métiers académie de Clermont-Ferrand 2020" sur le site de l'ONISEP en cliquant sur l'image ci-dessus

La classe de 4e constitue la deuxième année du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle permet aux élèves d'approfondir et élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Cette classe n'est plus un palier d'orientation.

En application des dispositions du décret n°2018-119, le redoublement ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.

 

A l'issue de la classe de 4e, les élèves peuvent envisager :

  • une classe de 3e générale,
  • une classe de 3e prépas métiers

Documents 3e Prépa métiers

Note technique 3e prépa métiers
Note technique 3e Prépa métiers
Dossier de candidature 3e Prépa métiers
Dossier de candidature 3e Prépa métiers

Les classes de 5e et de 6e

La classe de 5e est la première année du cycle des approfondissements (cycle 4), elle fait suite à la classe de 6e qui constitue la dernière année du cycle de consolidation (cycle 3).

L'objectif du cycle de consolidation, débuté en CM1 est de consolider les acquis fondamentaux de l'école primaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes de l'enseignement secondaire.

Depuis le 20 février 2018, en application du décret n°2018-119, le redoublement est possible à titre exceptionnel, lorsque l'élève rencontre des difficultés importantes d'apprentissage. Les parents peuvent faire appel de cette décision.
À ne pas confondre avec le maintien dans la classe d'origine possible en 3e et 2de générale et technologique lorsque les parents (ou les représentants légaux) n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4.

 
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