Documents à télécharger

 

fonds social cfa-ena

Fonds social pour les apprentis inscrits au CFA-Ena

Les conditions de vie des apprentis en Auvergne constituent un enjeu majeur dans la mesure où elles représentent un des facteurs de réussite des parcours de formation.
Pour un apprenti, le manque de ressources conjugué à d’autres évènements de la vie peut constituer un frein à la poursuite de sa formation et conduire à une rupture de contrat.
Certaines situations individuelles dans l’apprentissage doivent pouvoir trouver une aide ponctuelle dont le but principal est de participer à la continuité du parcours de formation engagé.

Le Fonds Social Apprenti (FSA) s’adresse aux apprentis en cours de formation, confrontés à des situations de rupture économique, ne trouvant pas de solution immédiate dans des dispositifs de droits communs existants (aides, crédits, prêts) et mettant en péril la poursuite de leur formation.
Cette aide pourra être mobilisée pour l’hébergement ; le transport ; la restauration ; la santé.

L’apprenti doit être inscrit au CFA de l’Education nationale en Auvergne, suivre assidûment l’une des formations dispensées par un EPLE partenaire du CFA dans le cadre d’une unité de formation par apprentissage (UFA) et sous réserve d'acceptation par la commission qui étudiera le dossier.

L’apprenti ou son représentant légal peuvent solliciter une aide par le biais d’un dossier à compléter.Ce dossier doit être demandé dans l’établissement de formation ou téléchargé :

Dossier de demande FSA

Guide technique FSA

Plaquette FSA

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services