L'enseignement supérieur en Auvergne

Localisez les établissements d'enseignement supérieur sur la carte académique
Carte de l'enseignement supérieur

Stratégie territoriale en Auvergne

Strater diagnostic Auvergne
Ministère de l'enseignement supérieur, mars 2014
Strater focus Auvergne

 

 

Formations et diplômes du supérieur

Formations
Formations
 

Le conseil des établissements associés

La communauté d'universités et établissements "Clermont université" a disparu au 31 décembre 2014 pour permettre la création au 1er janvier 2015, du conseil des établissements associés.

Ainsi, l’Université Clermont Auvergne & associés constitue une association d’établissements, créée par le décret du 12 mai 2015, dont la vocation est d’assurer la visibilité et l’attractivité du site universitaire clermontois à l’échelle internationale. Elle succède à la Communauté d’Universités et Établissements (CUE) "Clermont Université" qui avait elle-même pris la suite du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

"L’Auvergne a su tirer parti de la création en 2008, du PRES Clermont Université pour mettre en œuvre une politique de développement coordonnée à l’échelle du site. Une telle politique a permis de projeter le site universitaire dans une véritable dynamique de coordination des actions et de construction d’une stratégie universitaire ambitieuse. Il s’agit aujourd’hui d’utiliser les opportunités offertes par la loi ESR de 2013 pour amplifier encore cette dynamique collective orientée par le double objectif de mobilisation des acteurs et de coordination des actions.

L’Université Clermont Auvergne, l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont, l’Institut VetAgro Sup, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, l’Institut National de Recherche Agronomique, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture et le Centre Régional des Œuvres universitaires et Scolaires s’engagent ainsi pleinement dans une vision commune et co-construite de l’avenir du site Auvergne, dans le respect de l’autonomie de chacun.

A cette fin, l’option retenue est :

  • une association de l’Ecole d’ingénieurs SIGMA Clermont, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, à l’Université Clermont Auvergne, telle que prévue dans la loi du 22 juillet 2013.
  • des conventions de coopération conclues entre d’autres partenaires et l’Université Clermont Auvergne chargée de la coordination territoriale.

La gouvernance de la politique de site sera alors assurée par deux instances complémentaires :

  • un Conseil des Etablissements Associés (CEA), regroupant l’Université, les écoles membres de l’association et d’autres partenaires, chargé de mettre en œuvre la politique de site et notamment le volet partagé du contrat de site et l’ensemble des moyens communs mis au service du collectif ;
  • une Conférence de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Auvergne (CESRA) rassemblant autour de ces entités, les autres établissements, les collectivités territoriales et partenaires socio-économiques en vue de construire collectivement une vision prospective, d’élaborer le projet stratégique de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire et de coordonner les actions des différentes parties prenantes internes et externes."

Extrait de la convention d'association université Clermont Auvergne et associés.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services