Pour visualiser la lettre d'information au format HTML, cliquez ici

ac-clermont.fr

LETTRE INTERNATIONALE N°3 : SEPTEMBRE 2017


Nos correspondants de bassin à l'international

La DAREIC dispose d'un réseau de correspondants dans les bassins de l'académie, qui relaient l'information et apportent un premier conseil aux établissements dans leurs projets internationaux.


Nouveau : application « Déclaration des voyages scolaires à l’étranger »

Une application en ligne permet maintenant aux collèges et aux lycées de déclarer les voyages scolaires à l’étranger de façon entièrement dématérialisée : plus aucune transmission papier n’est nécessaire.


Nouveau dispositif régional d’aide à la mobilité internationale

A compter du 01/09/17 la région met en place la « Bourse Région Mobilité Internationale lycéens et apprentis (BRMI) », dispositif unique pour les élèves de la voie professionnelle, les apprentis et les étudiants de BTS.


Les subventions de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Chaque année l’OFAJ subventionne des échanges scolaires entre établissements de l’académie de Clermont-Ferrand et établissements partenaires d’Allemagne.


Regarder vers l’extérieur pour mieux évaluer nos pratiques

L'Académie se compare à ses partenaires européens. Dans son discours d’installation au ministère de l’éducation nationale le 17 mai 2017, le ministre Jean-Michel Blanquer a mis en avant les vertus de l'éducation comparée.


pisa4u : l'intelligence collective des enseignants du monde entier

pisa4u, site coopératif de l’OCDE, permet d'enrichir son enseignement et sa réflexion en échangeant avec des collègues du monde entier pour prendre et donner le meilleur de ce qui se fait sur la planète.


L’école finlandaise vécue de l’intérieur

4 enseignants du lycée Simone Weil (Puy en Velay) ont emmené 42 élèves de Première, section européenne, en Finlande, dans le cadre d’un appariement avec le lycée Tammerkoski Lukio (Tampere).


23 novembre 2017 : 10e concours européen de jeunes traducteurs "Juvenes Translatores"

Les inscriptions à l'édition 2017 du concours de jeunes traducteurs organisé par la Commission européenne sont ouvertes jusqu'au 20 octobre 2017. L'épreuve du concours aura lieu le 23 novembre 2017.

Contact: DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération)
En savoir plus sur les relations internationales