Post bac

Agenda

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2016 est ouvert du mercredi 4 novembre au vendredi 4 décembre 2015 à 17h00.

 
 
 
En savoir plus

Ministère des affaires sociales et de la santé

Liste des établissements agréés : http://www.social-sante.gouv.fr/

 
 
 
 

Diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale

Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I « référentiel professionnel » de l'arrêté du 1er septembre 2009.

    Conditions d'inscription

    Les candidats doivent remplir à l’inscription les conditions suivantes :

    • être titulaire de l’un des diplômes mentionnés à l’annexe V de l’arrêté du 01 septembre 2009 (BTS ESF, DUT CS, DE ASS, DE ES, DE ETS, DE EJE) ou avoir obtenu une validation partielle du DE CESF par un jury de validation des acquis de l’expérience ( VAE)
    • être inscrit dans un établissement de formation et suivre la formation suivante :

      • pour les titulaires du BTS ESF : 540 d’enseignement en établissement de formation et un stage professionnel de 560 heures (16 semaines) en site(s) qualifiant(s)auprès d’un conseiller en économie sociale familiale
      • pour les étudiants titulaires d’un des diplômes mentionnés à l’annexe V : le directeur de l’établissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des dispenses de certification, mentionnées à l’annexe IV de l’arrêté, dont il bénéficie. Il en est de même, pour les candidats ayant obtenu une validation partielle du diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale par un jury de validation des acquis de l’expérience.
      • dans le cadre d’« un redoublement » suite à un échec lors d’une session précédente, le candidat doit suivre un complément de formation.Il pourra faire valoir sa situation spécifique par une demande de positionnement afin que soit établi un programme de formation individualisé au regard des dispenses de certification dont il bénéficie.Il n’a pas été mentionné dans l’arrêté de durée minimale de formation. Il revient donc à l’équipe pédagogique de réaliser le positionnement de l’étudiant par rapport aux contenus de formation nécessaires à la validation des compétences visées.

      Remboursement des frais d'examens

       

      DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

      carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
      Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
      Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
      Information sur l'application e Parents
      Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
      Bouquet de services