Examens

Mise à jour : février 2024

Dans le cadre de l’égalité des chances, les candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire peuvent bénéficier d’aménagements.

Mise à jour : octobre 2023

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Mise à jour : novembre 2023

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Lycée général et technologique

Mise à jour : février 2024

Le baccalauréat général repose sur des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de son projet professionnel.

Mise à jour : février 2024

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique.

Mise à jour : mars 2024

L'Éducation Physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique.

Mise à jour : avril 2021

Le brevet de technicien se prépare en trois ans d'études après la 3e, en lycée (en lycée agricole pour le brevet de technicien agricole).

Lycée professionnel

Mise à jour : octobre 2023

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.

Mise à jour : octobre 2023

Le BMA est un diplôme national de niveau 4 attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.

Mise à jour : octobre 2023

Le DTMS option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement. Les titulaires du DTMS sont des techniciens des métiers du spectacle. Ils sont capables de prendre en charge les costumes et d'assister les

Post bac

Mise à jour : mars 2024

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans.

Examens de l'aéronautique

Mise à jour : janvier 2024

Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Cet enseignement s’adresse aux élèves à partir de la classe de 3e de collège.

Autres ...

Mise à jour : novembre 2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Mise à jour : juin 2023

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle, du CAP au