Scolarité et handicap

 

Ressources et références

Les sites du service public de l'éducation

Carte académique des Ulis école

Carte académique des ULIS-collège et lycée

La scolarisation des élèves en situation de handicap (page du site du ministère de l'éducation nationale)
http://www.education.gouv.fr/

Numéro de téléphone de la cellule « aide handicap école » du ministère
0800 730 123

  • Le portail « Besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Allier
    http://www.ac-clermont.fr/dsden03/
  • Le portail « Besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Haute-Loire
    http://www.ac-clermont.fr/dsden43/
  • Le portail « Élèves à besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme
    http://www.ac-clermont.fr/dsden63/

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap (dossier de presse du 2 décembre 2016)
http://www.education.gouv.fr

Pour une école inclusive - L’école pour tous, une vraie place pour chacun  (site du ministère pour aider à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment en situation de handicap)
http://www.ecolepourtous.education.fr/

Éduscol : le portail national des professionnels de l’éducation – Ressources pour scolariser les élèves handicapés
http://eduscol.education.fr/

L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA)
http://www.inshea.fr/

Études supérieures et handicap, sur le site de l'ONISEP
http://www.onisep.fr/

Handi-U, le portail au service des élèves, des étudiants et des personnels en situation de handicap
http://www.handi-u.fr/

SUH, le « service université handicap » des universités de Clermont-Ferrand
http://handicap.clermont-universite.fr/

Handi-Sup Auvergne, association partenaire de l'université et du rectorat
https://handisupauvergne.org/

ONISEP : Maxime, l'entraide pour réussir (entretien avec un étudiant malvoyant)
http://onisep.fr/

Le plan d'actions régional pour l'autisme en Auvergne, élaboré par l'ARS Auvergne en partenariat avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand
http://www.ac-clermont.fr

Handicap et EPS adaptée, la page des IA-IPR de l'académie
http://www.ac-clermont.fr/

EPS et besoins particuliers (site des missions départementales EPS et ASH de la DSDEN du Nord)
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/

Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de handicap (site Éduscol)
http://eduscol.education.fr/

Mallette d'accompagnement à la gestion des situations difficiles (site des trois circonscription de l'ASH de l'Essone)
http://www.ac-versailles.fr/

Favoriser l’accessibilité pédagogique (site de l'inspection ASH de l'Ain proposant des fiches et des outils pour accompagner la mise en œuvre des PAP ou des PPRE)
http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/

Site Histoire-géographie de l’académie de Rouen qui propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/

Tablettes tactiles et dyslexie (Éduscol)
http://eduscol.education.fr/

Université d'automne de l'académie de Grenoble « La dyslexie à l'École »
http://eduscol.education.fr/

La charte de la laïcité à l'école accessible aux besoins éducatifs particuliers :
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École simplifiée

Les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale - octobre 2016)
Télécharger la note d'information au format PDF

La cordée Accessi'Sup dans l'académie de Clermont-Ferrand (une des Cordées de la réussite)
http://www.ac-clermont.fr

Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers : du singulier au collectif, vers une conception universelle pour une école inclusive (conférence de l'IEN CT ASH auprès du recteur de Clermont-Ferrand pour le 8e colloque Médecine et psychanalyse dans la cité, 29 septembre 2016)
http://www.ac-clermont.fr

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale, décembre 2016)
http://education.gouv.fr

Le tuto des stages en milieu professionnel (document pédagogique du ministère à l'attention des parents, des enseignants et des entreprises et professionnels)
http://education.gouv.fr

Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives - Rapport I.G.A.E.N.R. - Décembre 2016
http://education.gouv.fr

Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives (article publié dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 76 • 4e trimestre 2016)
télécharger l'article au format PDF

Kit pédagogique de l'ONISEP : handicap et école inclusive
http://kitpedagogique.onisep.fr

AccessiProf (outils créés par des enseignants pour des enseignants pour aider les élèves en difficulté avec le soutien du CNED et du FIPHFP)
http://accessiprof.org

AESH et enseignant – Collaborer dans une école inclusive, ouvrage de Grégoire Cochetel publié pas CANOPÉ éditions
https://www.reseau-canope.fr

« Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », conférence virtuelle interactive organisée par le Cnesco, le 4 octobre 2017 (vidéo)
http://www.cnesco.fr/

Parcours de jeunes handicapés en formation professionnelle ou universitaire sur Onisep TV
http://oniseptv.onisep.fr/

Ressources sur des sites divers

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité (avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 25 juin 2014)
http://www.lecese.fr/

European Agency for Development in Special Needs Education
http://www.european-agency.org/

Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
http:handicap.gouv.fr

Comité interministériel du handicap, 2 décembre 2016, dossier de presse
http://gouvernement.fr

Tous à l'école (informer pour mieux scolariser les élèves malades, ex-site Intégrascol)
http://www.tousalecole.fr

Surdi Info, le site du Centre national d'information sur la surdité
http://www.surdi.info/

Auvergne, les associations pour handicapés sur l'Annuaire sanitaire et social
http://www.sanitaire-social.com/

Centre Ressources Autisme Auvergne
https://www.cra-auvergne.com/

Applications Autisme, plateforme collaborative à destination des parents, des enseignants et des accompagnants qui recense des applications numériques sur tablettes tactiles et sur smartphone afin de favoriser les apprentissages des jeunes autistes.
http://applications-autisme.com

Interview de Celia Guerrier, professeure de lettres, auteure de deux « guides de survie » pour les élèves dys et pour leurs enseignants
http://www.vousnousils.fr/

Pédagogie et neuropsychologie. Quelles stratégies pour les enseignants ? (livret rédigé par des étudiants dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » université UCBL Lyon 1.)
http://www.apeda-france.com/

EMC partageons ! Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique
http://emcpartageons.org/

Interview de Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, à l'occasion de la publication de la circulaire du 8 août 2016 portant sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap
http://www.cafepedagogique.net/

Discours de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, à l'occasion de la 10e journée des Dys (2016)
http://najat-vallaud-belkacem.com/

Qu'est-ce que le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ?
http://www.gouvernement.fr/

En quelle langue pensent les sourds ? (Site du magazine Sciences et Avenir – lire aussi le complément de réponse en commentaire sur le cas des sourds qui utilisent le LPC)
http://www.sciencesetavenir.fr

L'autisme – portail consacré à l'autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
http://social-sante.gouv.fr

La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, article de Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Martine Leclerc, paru dans la revue Éducation et francophonie, volume XXXIX:2, automne 2011.
http://www.acelf.ca

Dix années de politique inclusive à l'école : quel bilan ?, article d'Émilie Chevalier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Léonardis, Université de Toulouse 2, in Carrefours de l'éducation n° 42, novembre 2016
http://researchgate.net

Devenir interprète en langues des signes, article du journal Le Monde Campus, du 2 avril 2017
http://lemonde.fr

Évaluation du 3e plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4e plan
http://igas.gouv.fr

De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation - compte rendu sur le site personnel de Stéphane Kus, chargé d'étude au Centre Alain Savary - Institut Français de l’Éducation - École Normale Supérieure de Lyon
http://www.stephane-kus.fr

Comment parler du handicap aux enfants ? - Entretien avec Sophie Cluzel, présidente de la Fédération Nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), à l’occasion du salon du handicap qui s’est tenu à Paris le 27 mars
http://la-croix.com

Intervention de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, au 57e congrès de l'UNAPEI
http://youtube.com

La prise en compte du handicap, sur le site du CNFPT (Conseil national de la fonction publique territoriale)
http://cnfpt.fr

Le site du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
http://fiphfp.fr

Le site de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)
http.//agefiph.fr

Le site du Centre de formation d'apprentis spécialisés d'Auvergne (CFAS Auvergne)
http://www.cfas-auvergne.com

Handicap et emploi, droits et dispositifs, le guide de référence publié par la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? guide du ministère des Solidarités et de la Santé (édition numérique)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com

Plongez en nos troubles, webdoc sur les TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par l'association HyperSupers TDAH France
http://webdoc.plongezennostroubles.com/

Fiches handicap mental et démarches administratives en « facile à lire » (site de la CNSA)
http://www.cnsa.fr

Les textes officiels

Les textes officiels sont rangés dans l'ordre de la hiérarchie des normes puis dans l'ordre chronologique.

Traité international

Lois

Décrets

Arrêtés

Circulaires et instructions