Scolarité et handicap

 

Ressources et références

Les sites du service public de l'éducation

Carte académique des Ulis école

Carte académique des Ulis collège et lycée

Ensemble pour l'école inclusive (mesures pour rendre l'école de la République pleinement inclusive, 18 juillet 2018)
http://education.gouv.fr/

La scolarisation des élèves en situation de handicap (page du site du ministère de l'éducation nationale)
http://www.education.gouv.fr/

Numéro de téléphone de la cellule « aide handicap école » du ministère
0800 730 123

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap (dossier de presse du 2 décembre 2016)
http://www.education.gouv.fr

L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA)
http://www.inshea.fr/

Glossaire de sigles sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP)
http://www.inshea.fr/

Études supérieures et handicap, sur le site de l'ONISEP
http://www.onisep.fr/

Handi-U, le portail au service des élèves, des étudiants et des personnels en situation de handicap
http://www.handi-u.fr/

SUH, le « service université handicap » de l'université Clermont Auvergne
http://handicap.clermont-universite.fr/

Schéma directeur pluriannuel du handicap de l'Université Clermont Auvergne (UCA)
https://handicap.clermont-universite.fr/

Handi-Sup Auvergne, association partenaire de l'université et du rectorat
https://handisupauvergne.org/

ONISEP : Maxime, l'entraide pour réussir (entretien avec un étudiant malvoyant)
http://onisep.fr/

La charte de la laïcité à l'école accessible aux besoins éducatifs particuliers :
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École simplifiée

  • RAPPORTS ET NOTES D'INFORMATION

Les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale - octobre 2016)
Télécharger la note d'information au format PDF

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale, décembre 2016)
http://education.gouv.fr

Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives - Rapport I.G.A.E.N.R. - Décembre 2016
http://education.gouv.fr

Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap – Rapport conjoint IGAS / IGEN / IGAENR - Juin 2018
http://www.education.gouv.fr/

Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap – Rapport IGAENR. – Avril 2018
http://www.education.gouv.fr/

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école – Depp, note d'information - N°18.26 - octobre 2018
http://www.education.gouv.fr/

Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et des perspectives d'extension – Rapport IGEN-IGAENR-IGAS – Août 2018
http://www.education.gouv.fr/

  • PÉDAGOGIES

Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers : du singulier au collectif, vers une conception universelle pour une école inclusive (conférence de l'IEN CT ASH auprès du recteur de Clermont-Ferrand pour le 8e colloque Médecine et psychanalyse dans la cité, 29 septembre 2016)
http://www.ac-clermont.fr

Pour une école inclusive - L’école pour tous, une vraie place pour chacun (site du ministère pour aider à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment en situation de handicap)
http://www.ecolepourtous.education.fr/

Banque de ressources numériques pour l'École (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 (à l'attention des enseignants et des élèves, contenus multimédias gratuits, enrichis et interactifs et services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne)
http://eduscol.education.fr/

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
http://www.inshea.fr/

Éduscol : le portail national des professionnels de l’éducation – Ressources pour scolariser les élèves handicapés
http://eduscol.education.fr/

Guide « Rendre accessible à sa mesure » (2018) - site de l'enseignement agricole français
http://www.chlorofil.fr

Favoriser l’accessibilité pédagogique (site de l'inspection ASH de l'Ain proposant des fiches et des outils pour accompagner la mise en œuvre des PAP ou des PPRE)
http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/

Handicap et EPS adaptée, la page des IA-IPR de l'académie de Clermont-Ferrand
http://www.ac-clermont.fr/

EPS et besoins particuliers (site des missions départementales EPS et ASH de la DSDEN du Nord)
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/

Kit pédagogique de l'ONISEP : handicap et école inclusive
http://kitpedagogique.onisep.fr

AccessiProf (outils créés par des enseignants pour des enseignants pour aider les élèves en difficulté avec le soutien du CNED et du FIPHFP)
http://accessiprof.org

« Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », conférence virtuelle interactive organisée par le Cnesco, le 4 octobre 2017 (vidéo)
http://www.cnesco.fr/

AESH et enseignant – Collaborer dans une école inclusive, ouvrage de Grégoire Cochetel publié pas CANOPÉ éditions
https://www.reseau-canope.fr

  • AUTISME

Le plan d'actions régional pour l'autisme en Auvergne, élaboré par l'ARS Auvergne en partenariat avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand pour le 3e plan Autisme
http://www.ac-clermont.fr

Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes (4e plan Autisme)
http://education.gouv.fr/

  • COMPORTEMENT

Mallette d'accompagnement à la gestion des situations difficiles (site des trois circonscription de l'ASH de l'Essone)
http://www.ac-versailles.fr/

Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives (article publié dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 76 • 4e trimestre 2016)
Télécharger l'article au format PDF

Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement (guide pratique de l'inspection ASH de l'Ariège)
Télécharger le guide au format PDF

  • DYS

Site Histoire-géographie de l’académie de Rouen qui propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/

Tablettes tactiles et dyslexie (Éduscol)
http://eduscol.education.fr/

Université d'automne de l'académie de Grenoble « La dyslexie à l'École »
http://eduscol.education.fr/

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (Mooc de l'ENS de Lyon)
https://www.fun-mooc.fr/

LIRECOULEUR, des outils pour l’aide à la lecture (présentation de l'extension LireCouleur par l'inspection Saint-Lô ASH)
https://www.ac-caen.fr/

  • INSERTION PROFESSIONNELLE

Le tuto des stages en milieu professionnel (document pédagogique du ministère à l'attention des parents, des enseignants et des entreprises et professionnels)
http://education.gouv.fr

Parcours de jeunes handicapés en formation professionnelle ou universitaire sur Onisep TV
http://oniseptv.onisep.fr/

 

 

Ressources sur des sites divers

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité (avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 25 juin 2014)
http://www.lecese.fr/

European Agency for Development in Special Needs Education
http://www.european-agency.org/

Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
http:handicap.gouv.fr/

Comité interministériel du handicap, 2 décembre 2016, dossier de presse
http://gouvernement.fr/

Qu'est-ce que le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ?
http://www.gouvernement.fr/

Fédération française handisport
http://www.handisport.org/

Tous à l'école (informer pour mieux scolariser les élèves malades, ex-site Intégrascol)
http://www.tousalecole.fr/

Liste des organismes bénéficiant de l'exception handicap au droit d'auteur
http://culture.gouv.fr/

Mon cartable connecté (dispositif de liaison numérique et pédagogique créé par l'association Le Collectif pour que la maladie ne soit pas une double peine pour les enfants hospitalisés, partenaire du ministère de l'Éducation nationale)
http://www.moncartableconnecte.fr/

Auvergne, les associations pour handicapés sur l'Annuaire sanitaire et social
http://www.sanitaire-social.com/

Fiches handicap mental et démarches administratives en « facile à lire » (site de la CNSA)
http://www.cnsa.fr

[1er degré] Scolarisation des élèves en situation de handicap : comment est-elle encadrée ? – Chat live de l'Autonome de solidarité laïque organisé en partenariat avec l'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) le 15 mars 2018
http://www.autonome-solidarité.fr/

École inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du CNCPH (13 avril 2018)
https://www.gouvernement.fr/

Mission « flash » sur la déscolarisation (communication de Mme Anne Brugnera et de Mme George Pau-Langevin à l'Assemblée nationale)
http://www2.assemblee-nationale.fr/

Interview de Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, à l'occasion de la publication de la circulaire du 8 août 2016 portant sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap
http://www.cafepedagogique.net/

Intervention de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, au 57e congrès de l'UNAPEI
http://youtube.com/

  • AUTISME

L'autisme – portail consacré à l'autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
http://social-sante.gouv.fr/

Centre Ressources Autisme Auvergne
https://www.cra-auvergne.com/

Applications Autisme, plateforme collaborative à destination des parents, des enseignants et des accompagnants qui recense des applications numériques sur tablettes tactiles et sur smartphone afin de favoriser les apprentissages des jeunes autistes.
http://applications-autisme.com/

Évaluation du 3e plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4e plan
http://igas.gouv.fr

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe (blog d'une enseignante spécialisée)
http://www.maitresseuh.fr/

  • DYS

Troubles des apprentissages (dossier de l'Inserm)
http://www.inserm.fr/

Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/

Interview de Celia Guerrier, professeure de lettres, auteure de deux « guides de survie » pour les élèves dys et pour leurs enseignants
http://www.vousnousils.fr/

Troubles DYS, l’APAJH propose des clés pour un meilleur accompagnement, « Les troubles Dys », un livret destiné aux parents, enseignants et professionnels de santé. Il propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire.
http://apajh.org

Plongez en nos troubles, webdoc sur les TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par l'association HyperSupers TDAH France
http://webdoc.plongezennostroubles.com/

Le cartable fantastique, boîte à outils associative qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
https://www.cartablefantastique.fr/

  • COMPORTEMENT

Quand la phobie scolaire fait vivre un enfer : « Aujourd’hui encore, il m’est impossible de reprendre une formation » – huit témoignages recueillis par le quotidien La Montagne (1 septembre 2018)
http://www.lamontagne.fr/

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme (outils de gestion des crises présentés par une enseignante spécialisée sur son blog personnel)
http://www.maitresseuh.fr/

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir (site du réseau d'information pour la réussite éducative du Québec)
http://rire.ctreq.qc.ca/

  • SURDITÉ

Surdi Info, le site du Centre national d'information sur la surdité
http://www.surdi.info/

En quelle langue pensent les sourds ? (Site du magazine Sciences et Avenir – lire aussi le complément de réponse en commentaire sur le cas des sourds qui utilisent le LPC)
http://www.sciencesetavenir.fr/

Devenir interprète en langues des signes, article du journal Le Monde Campus, du 2 avril 2017
http://lemonde.fr/

3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes (sur le site Les Outils Tice)
http://outilstice-com.cdn.ampproject.org/

  • PÉDAGOGIES

Pédagogie et neuropsychologie. Quelles stratégies pour les enseignants ? (livret rédigé par des étudiants dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » université UCBL Lyon 1.)
http://www.apeda-france.com/

EMC partageons ! Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique
http://emcpartageons.org/

Inclusion et enseignements en sciences expérimentales et de technologie (éléments du séminaire du 25 mai 2018 dans le cadre du plan national de formation)
http://padlet.com/

La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, article de Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Martine Leclerc, paru dans la revue Éducation et francophonie, volume XXXIX:2, automne 2011.
http://www.acelf.ca/

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) - vidéo de présentation rapide des enjeux de la conception universelle de l'apprentissage par la directrice de l'innovation pédagogique du collège Sainte-Anne (Montréal, Québec, Canada)
http://innovation.sainteanne.ca/

Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement
http://rire.ctreq.qc.ca/

Universal Design for Learning Guidelines (Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage)
http://udlguidelines.cast.org

Dix années de politique inclusive à l'école : quel bilan ?, article d'Émilie Chevalier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Léonardis, Université de Toulouse 2, in Carrefours de l'éducation n° 42, novembre 2016
http://researchgate.net/

De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation - compte rendu sur le site personnel de Stéphane Kus, chargé d'étude au Centre Alain Savary - Institut Français de l’Éducation - École Normale Supérieure de Lyon
http://www.stephane-kus.fr/

Comment parler du handicap aux enfants ? - Entretien avec Sophie Cluzel, présidente de la Fédération Nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), à l’occasion du salon du handicap qui s’est tenu à Paris le 27 mars
http://la-croix.com/

  • INSERTION PROFESSIONNELLE

La prise en compte du handicap, sur le site du CNFPT (Conseil national de la fonction publique territoriale)
http://cnfpt.fr/

Le site du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
http://fiphfp.fr/

Le site de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)
http.//agefiph.fr/

Le site du Centre de formation d'apprentis spécialisés d'Auvergne (CFAS Auvergne)
http://www.cfas-auvergne.com/

Handicap et emploi, droits et dispositifs, le guide de référence publié par la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? guide du ministère des Solidarités et de la Santé (édition numérique)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Le site de l’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés)
http://www.arpejeh.com/

Le site de l'UNEA (union des entreprises adaptées)
https://www.unea.fr/

Les textes officiels

Les textes officiels sont rangés dans l'ordre de la hiérarchie des normes puis dans l'ordre chronologique.

Traité international

Lois

Décrets

Arrêtés

Circulaires et instructions

⇑ retour vers le sommaire

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services