Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

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Rencontre nationale OEPRE

La 4e rencontre nationale OEPRE a lieu le 18 mars 2021 en visioconférence. Téléchargez le programme ici.

Les ateliers OEPRE de l'académie

Ressources OEPRE

Le Casnav de Clermont-Ferrand met également à disposition une bibliographie/sitographie complète.

Brochures de présentation du dispositif en plusieurs langues

Merci aux Casnav de Nancy-Metz et de Toulouse

Textes de référence

Dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2017

Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017

NOR : MENE1709979C

MENESR - DGESCO B3-2 - INTÉRIEUR

 
 
 
 

OEPRE - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

L'opération OEPRE, c'est quoi ?

C'est un dispositif d'ateliers offrant des cours de français gratuits.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Il s'adresse, sur la base du volontariat, à tous les parents d'élèves primo-arrivants (parents bénéficiaires d'une protection internationale, non issus de l'Union européenne, parents allophones, etc.). Un parent est considéré comme "primo-arrivant" lorsqu'il est étranger en situation régulière, et ce pendant les cinq premières années suivant son arrivée en France.

Où trouver les ateliers OEPRE ?

Les ateliers se trouvent dans des établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand (écoles, collèges et lycées).

Comment fonctionnent les ateliers OEPRE ?

La durée des ateliers est comprise entre 60 et 120 heures annuelles. Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes tout au long de l'année.

La gouvernance régionale d'OEPRE se décline sur trois échelons : le département, l'académie, la région (courrier du préfet de région et de la rectrice de région académique du 20/12/2017).

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Les objectifs sont :

  • l'acquisition du français ;
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • la connaissance du système éducatif français, de son fonctionnement, des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents.

Depuis quand ce dispositif existe-t-il ?

L’opération "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants", conduite par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’intérieur, a été initiée à la rentrée scolaire 2008-2009. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre, signée le 27 décembre 2007, "pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration". L’innovation apportée par le dispositif OEPRE repose dans son approche tridimensionnelle (langue, école, citoyenneté) et la place centrale donnée aux établissements scolaires dans lesquels les formations se déroulent. L’opération OEPRE apporte une dimension supplémentaire à la formation des parents en les impliquant, au-delà de l’apprentissage de la langue, dans la compréhension du système éducatif et ainsi dans l’accompagnement scolaire de leur enfant.

Ressources pédagogiques pour les ateliers OEPRE

 
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