Espace circonscriptions

IEN Chamalières

Actualité des manifestations

La 35e édition de la Ronde des Combrailles, une des plus anciennes manifestations scolaires de l'Usep, s'est déroulée du 23 au 24 juin 2016.

Près de 130 écoliers de Giat, Montel de Gelat - Villossanges, Pontaumur et Verneugheol ont fait du vélo pendant deux jours avec un temps magnifique.

Le premier jour, les groupes ont participé à des ateliers de sécurité routière, d'entretien de vélo, et de randonnée autour de Giat à la recherche d'indices pour répondre à des énigmes en rapport aux arbres, thème retenu cette année. La soirée a été l'occasion d'un rassemblement alliant le jeu et les connaissances acquises.

La seconde journée, un circuit de plus de 27 km a montré la qualité des vététistes. L'arrivée vers 17h, juste avant l'orage, s'est poursuivie par la traditionnelle remise des médailles aux CM2 pour leur dernière ronde et le pot d'honneur offerts par la Communauté de communes de Haute Combraille.

 

 

Le lundi 20 et mardi 21 juin 2016, 425 élèves des classes de CE1 à CM1 des écoles du secteur de Chamalières se sont rencontrés sur un tournois de basketball.

Au cours de trois demi-journées, 425 enfants des écoles de Chanat l'Étang, Jules Ferry, Montjoly, Paul Lapie et Sainte Thècle ont pu finaliser un cycle de basketball en alternant matchs et ateliers techniques dans une ambiance conviviale.

Ce 4e tournoi aura remporté, cette année encore, un vif succès auprès des enfants.

 

 

Le mardi 24 mai 2016, lLes élèves des classes de CM1 de l’école de La Font de l’Arbre à Orcines et de l’école Léonard de Vinci à Pontaumur ont participé à la soirée "La Fabrique à Chansons"

Accompagnés des auteurs-compositeurs Kandid (La Font de l'Arbre) et Chanane (Pontaumur) les élèves ont présenté leurs chansons lors d’un mini-concert devant un public nombreux.

Cette manifestation, à l'initiative de la Sacem, a permis aux élèves de créer des oeuvres originales en collaboration d'auteurs et de compositeurs professionnels.

Seules 100 classes de toute la France ont participé, cette année scolaire, à des rencontres avec des auteurs-compositeurs, sociétaires de la Sacem. Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves inscrits se sont exercés à la création musicale pour produire un chant qui sera publié sur disque.

Le mardi 3 mai 2016, 140 élèves de GS au CE du secteur de Pontaumur-Giat ont pu s'exercer à l'orientation.

C'est dans le camping municipal de Pontaumur que les élèves du secteur ont participé à la découverte d'activités d'orientation.

Au début, à partir d'une recherche d'éléments pris en photo, de structure géométrique (Mico-Co de 4x4 plots) pour aller vers de circuits de plus en plus symboliques.

Les plus grands se sont même exercés à des circuits mémoire avec une bonne expertise !

 

 

 

 

 

 

 

Le lundi 8 avril 2016, 120 élèves de GS et CP du secteur de Chamalières ont participé à des Olympiades au Stadium Jean Pellez.

Au programmes courses de vitesse et de haies, course longue en relais, lancer lourd et saut en longueur.


Les enfants ont bénéficié des fabuleuses structures de cet établissement, mais n'ont malheureusement pas eu la chance de rencontrer des perchistes pourtant très attendus.


Peut-être l'an prochain...

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services