IEN Ambert

 

Les projets de l'année 2018-2019

Les bois d'Aulteribe

Le château d’Aulteribe fait partie des 100 Monuments nationaux français. Implanté sur les premiers contreforts des monts du Livradois, aux confins des circonscriptions de Thiers et d’Ambert, il était le lieu propice à un projet pédagogique reliant les deux secteurs !

Le bureau Arts et Culture, les équipes des deux circonscriptions et leurs Erun, en collaboration avec le service pédagogique du château, ont donc mis en place le projet «Les bois d’Aulteribe»

L’idée était de lancer les classes de cycle 1 à la découverte du château, à travers le thème du bois particulièrement mis en valeur dans les salles et le parc. Les élèves ont travaillé sur ce projet tout au long de l’année et ont, notamment, créé des «œuvres sonores» qui ont été implantées dans le parc.

Lors des rencontres finales qui se sont déroulées les 8 et 9 avril 2019, seize classes maternelles et élémentaires ont pu investir ce lieu historique, bénéficier d’une visite thématique, participer à divers ateliers créatifs, faire de la musique, découvrir et rêver au cœur de cet endroit remarquable.

Le dispositif : "Les petits chercheurs"

Sur le secteur du Livradois-Forez, les sciences ont rythmé l'année scolaire 2018/19 dans 14 classes maternelles accompagnées par la Maison pour la Science en Auvergne. Invités à relever des défis scientifiques lancés par des enseignants-chercheurs de l’université Clermont Auvergne, 240 jeunes élèves ont été sensibilisés à la démarche d’investigation et à la communication par l’intermédiaire d’outils numériques.

 

Point d’orgue des actions menées tout au long de l’année, les classes se sont rassemblées les 20 mai et 21 mai pour deux journées de valorisation.

Au programme :

  • rencontres avec les enseignants-chercheurs instigateurs des défis,
  • observations et explorations autour d’ateliers scientifiques,
  • course d’orientation,
  • courts métrages d’animation.

C’est grâce à l’investissement de tous les partenaires, en particulier la commune d’Ambert, que la Maison pour la Science en Auvergne et l’équipe de circonscription ont pu construire un projet d’envergure favorisant la culture et l’appropriation de démarches scientifiques dès l’école maternelle. Compte tenu de la portée du dispositif pour les très jeunes élèves concernés, et du succès rencontré auprès des enseignants et des familles, des projets analogues seront proposés sur le secteur en 2019/20.

 
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