Direction des services départementaux

 

Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

L'inpecteur d'académie, directeur académique des services de l’éducation nationale

L'IA-DASEN met en œuvre la politique éducative définie par le gouvernement. Sous l’autorité directe du recteur et du ministre chargé de l’Éducation, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs (direction de l’ensemble des services de l'éducation du département) et pédagogiques (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).

Elles couvrent cinq domaines essentiels :
  • la carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges.
  • la gestion des enseignants des écoles : recrutement, mutations, promotions, retraites.
  • la gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses et des fonds sociaux.
  • l’organisation des concours spécialisés du 1er degré CAPASH, le concours interne de professeur des écoles.
  • la vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Le Cabinet du DASEN

Le cabinet du Dasen traite des affaires réservées du Directeur Académique, coordonne les relations du Dasen avec le cabinet du recteur et celui du préfet, avec les services du conseil général, du conseil régional et des mairies, ainsi qu’avec les chefs d’établissements, les inspecteurs de l’Éducation nationale, les élus, les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves. Il gère également l’agenda du directeur académique.

Le cabinet assure, sous la responsabilité du chef de cabinet, les relations du Dasen avec l’ensemble des partenaires de l’Éducation nationale. Il traite les affaires signalées, la gestion des personnels de direction et d’inspection, le secrétariat particulier du directeur académique. Il est en charge de la carrière des chefs d’établissement et des Inspecteurs de l’Éducation nationale (liste d’aptitude, avancement, mutation, lettre de mission, notation, évaluation).