Personnels

 

Promotion de la Santé et de l'Action Sociale en Faveur des Elèves

Infirmières scolaires

Infirmières scolaires

Le service infirmier de promotion de la santé scolaire c'est 84 postes d’infirmier(e)s titulaires affectés, soit à la Direction Académique sous l’autorité de l'Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, soit exclusivement dans un établissement public local d’enseignement ou en poste « mixte » (collèges et secteur de recrutement du 1er degré) sous l’autorité du chef d’établissement.

  • Les missions (définies par la circulaire n° 2001-014 du 12/01/2001)

- Promouvoir la santé.

- Identifier les besoins de santé des jeunes

- Développer une dynamique d’éducation à la santé.

- Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ; et participer aux recherches dans ces domaines ainsi qu’en épidémiologie.

- Participer à la formation des jeunes et des personnels.

  • Les fonctions (définies par des décrets professionnels et des articles du code de la santé publique)

- Leur fonction polyvalente auprès des élèves : Ÿ accueil, urgence, soins, dépistage, suivi, conseil, éducation à la santé. Leur action est étendue dans les mêmes conditions aux différentes catégories de personnel en fonction dans l’établissement.

- Les actions de dépistage : Ÿ lors du bilan médical de 6 ans, des dépistages infirmiers en CE2 et en 6ème.

- Le suivi infirmier : Ÿ tout au long de la scolarité et tout particulièrement pour les élèves dépistés lors des bilans médicaux et/ou des dépistages infirmiers, ou relevant de publics prioritaires (ZEP/REP, SEGPA, EREA…).

- Le conseil technique : Ÿ en matière d’éducation à la santé et notamment dans le cadre des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Ÿ en matière d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie.

- Les actions de formation : Ÿ des élèves, des personnels pour la mise en place de protocoles, ou autour de sujets divers comme l’hygiène ou le secourisme…

Les infirmier(e)s peuvent être contacté(e)s dans leurs établissements respectifs. Cf liste des infirmières en poste mixte

L’infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale peut être contactée à : 

Service de Promotion de la Santé Scolaire

Cité Administrative-Rue Pélissier

63034 Clermont-Ferrand Cedex 1

Tél : 04.73.60.99.50

Courriel : sante-sco63@ac-clermont.fr

Assistant(e)s de service social

Le Service Social en Faveur des Elèves

Placés sous l’autorité de l'Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et sous la responsabilité de la Conseillère Technique Départementale, 25 assistants sociaux interviennent dans le département.

Des permanences régulières sont organisées dans tous les lycées et LP du département et dans les collèges (hormis ceux pour lesquels l’Assistant(e) social(e) intervient à la demande).

  • Les Missions (définies dans la circulaire du 11/09/1991) :

     

    Dans le cadre d'une mission générale de lutte contre les inégalités et du renforcement de la prévention, les missions du service social en faveur des élèves sont :

- Aider les jeunes à mieux s’insérer scolairement et socialement ;

- Participer à l’orientation et au suivi social des élèves en difficultés (prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaires) ;

- Assurer la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être : apporter des conseils techniques à l’établissement dans ce domaine ;

- Participer à l'intégration des élèves handicapés ;

- Participer aux actions de promotion de la santé et de formation à la responsabilité avec l’ensemble de la communauté scolaire.

  • Les Fonctions :

    • Conseiller de l'élève

L'assistant social a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide, de suivi et d'accompagnement auprès des jeunes. Il reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'équipe éducative de l'établissement ou de sa propre initiative.

Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d'orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.

L'assistant social aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financier, familial, personnel). Il peut avoir un rôle de médiateur dans les relations "écoles-famille".

L'assistant social travaille en liaison et en partenariat, à l'interne et à l'externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires.

  • Conseiller de l'institution

L'assistant social est le référent de l'institution pour les questions sociales et de la protection de l'enfance. Il est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l'ensemble de la communauté scolaire.

Il est le partenaire privilégié des autres travailleurs sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des jeunes.

Il peut participer à l'élaboration du projet d'établissement.

 

  • Objectifs de travail

1) Assurer l'égalité des chances de réussite scolaire par un accompagnement spécifique des élèves en difficulté en participant :

- à la lutte contre l'absentéisme et les phénomènes de déscolarisation ;

- à l'intégration des élèves en difficulté sociale, familiale, économique ;

- à la prévention et à la protection des mineurs en danger ;

- à l'intégration et l'orientation des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins spécifiques et de ceux nécessitant des parcours scolaires individualisés (EGPA, dispositif RELAIS, PIF,....).

 

2) Construire une école accueillante et bienveillante pour les familles dans une perspective de coéducation en participant :

- à toutes actions qui facilitent les échanges école/famille ;

 

3) Concourir à la politique d'éducation à la santé et à la citoyenneté en participant :

- au Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

 

L'assistant(e) social(e) est le/la seul(e) professionnel(le) de l'Education Nationale à pouvoir se rendre au domicile des familles.

Les assistants de service social sont soumis au secret professionnel (art.226-13 et 226-14 du Code Pénal et Art. L. 226-2-2 du code de l'action sociale et des familles).

Annuaire Service Social en Faveur des Elèves du Puy-de-Dôme - Année scolaire 2015-2016

Les assistants sociaux peuvent être contactés directement dans leurs établissements (Cf. annuaire du service) ou par l’intermédiaire du : 

Service de Promotion de la Santé Scolaire et de l'Action Sociale en Faveur des Elèves

DSDEN du Puy-de-Dôme

Cité Administrative-Rue Pélissier

63034 Clermont-Ferrand Cedex 1

Tél : 04.73.60.99.50

Courriel : sante-sco63@ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité