Valoriser son environnement naturel

21.12.2017

Les élèves de cinquième du collège Sancy Artense souhaitent remettre en valeur leur patrimoine naturel dans le cadre d'une démarche environnementale. Ils ont entrepris de valoriser un sentier botanique aménagé dans les années 2000 et détérioré sous l'effet du temps et du manque d'entretien.

Sous l'impulsion d'une équipe pédagogique étoffée, Madame Allah documentaliste, Messieurs Barthuel, professeur de technologie et Ducher, professeur de SVT, ont élaboré un projet pédagogique qui doit permettre aux apprenants de repérer les espèces botaniques du parcours situé à la Tour d'Auvergne. Les cinquièmes vont construire des panneaux d'information à destination des touristes français ou étrangers, mais aussi de tous les publics régionaux.

Pour cela, d'autres enseignants collaboreront à cette rénovation du sentier comme Madame Laruelle pour la traduction scientifique des espèces en latin, Madame Bouyoux en anglais, Mesdames Batteux et Perez, pour la traduction en allemand et espagnol. Ce projet fait l'objet aussi d'un enseignement pratique interdisciplinaire qui pourra être présenté oralement par les élèves.

Les élèves ont effectué un repérage du sentier botanique de la Tour d’Auvergne avec Sébastien Lemel, responsable de l’Office national des forêts. Ils ont visité le sentier de la vallée de Chaudefour, une référence en la matière pour s'inspirer d'un ouvrage réalisé.

Cette action bénéficie aussi d'une attention bienveillance de la part de la mairie de la Tour d'Auvergne. Au delà de ces partenaires, le parc des volcans et peut être la communauté de communes Domes-Sancy pourraient rejoindre cette équipe, qui a pour but premier de sensibiliser les apprenants aux trésors de leur environnement et à sa protection, afin de mieux le transmettre aux générations futures.