Service sanitaire : les étudiants en santé à l’écoute des lycéens

29.05.2018

Le recteur Benoit Delaunay et Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, ont assisté le 28 mai à la première séquence de prévention organisée par le service sanitaire académique au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand.

La mise en place d’un service sanitaire de 3 mois dans toutes les formations en santé vise à familiariser les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention. Il concernera 47 000 étudiants à la rentrée 2018, puis sera généralisé à la rentrée 2019. Il est déjà expérimenté, depuis mars 2018, à Angers, Caen, Dunkerque et dans l’académie de Clermont-Ferrand, selon les modalités suivantes :



 6 lycées, 6 thématiques, 1400 lycéens, 28 étudiants

  • Lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand : consentement, réseaux sociaux. En demi-groupe à l’internat, travail sur les émotions avec le jeu « Selflife ».
  • Lycée polyvalent des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières : réseaux sociaux et cyber-harcèlement. Intervention en classes entière avec les élèves de seconde.
  • Lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand : les addictions. Interventions par demi-groupe de 15 élèves.
  • Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand :immunité et vaccination ; exemple de l’épidémie de rougeole actuelle (Aquitaine) et de la couverture vaccinale insuffisante contre le HPV (papillomavirus) en Auvergne. Utilisation de méta plan, photo-langage. Les 10 classes de 1ère, 1h par 1/2 groupe de 15 élèves.
  • Etablissement public local de Marmilhat (lycée d’enseignement général et technologique agricole Louis Pasteur de Lempdes) et le CFA rattaché : contraception, consentement, réduction des risques festifs, addictions. Outils de communication, interactivité. 2 thématiques par classe pendant 1h.
  • Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : liberté, respect, à chacun sa vie affective et sexuelle. 7 questions sont adressées en amont au conseil académique de la vie lycéenne. Création d’une boite aux lettres pour le recueil de questions supplémentaires. Intervention de 2h en demi-classe (22 groupes).

 

2 sites hors éducation nationale

• Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne : thème de la réduction des risques, notamment dans le cadre du festival de musiques actuelles Hippocampus géré par des étudiants sur le campus des Cézeaux
• L’institut de santé Bourgogne Auvergne (Isba prévention santé), centre d’examen de santé de l’Assurance maladie, avec comme thèmes la prévention bucco-dentaire, la vie affective et sexuelle, la vaccination, en direction des jeunes suivis en mission locale dans le cadre de leur bilan de santé. Cette action est appuyée par le directeur de la CPAM 63.

En savoir plus
Voir le dossier de presse

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services