Sécurité et prévention

13.10.2017

Le 12 octobre, le lycée professionnel Camille Claudel de Clermont-Ferrand organisait la cinquième journée de découverte des métiers de la sécurité et de la prévention.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une semaine de découverte pour les élèves entrant en CAP agents de sécurité et bac pro métiers de la sécurité. Pendant cette semaine, ils ont d’abord écrit des scénarii d’incidents faisant intervenir différents métiers de la sécurité et de la prévention.

Le 12 octobre, en présence du préfet et du directeur académique adjoint du Puy-de-Dôme, quatre scénarii ont été présentés devant un public de professionnels composé de pompiers, militaires, policiers, gendarmes, secouristes, experts en sécurité informatique… sous la forme de petits films :

harcèlement à caractère sexuel dans un tramway
cyber-attaque sur l’aéroport
ORSEC – NOVI
Cyber-attaque et accident en gare ferroviaire

Les échanges qui ont suivi entre les élèves et les professionnels avaient pour objectifs de développer la curiosité des élèves pour les interactions entre les différents métiers, de faire découvrir d’autres métiers et de renforcer les liens entre le lycée et ses différents partenaires.

En savoir plus sur :