Se nourrir de ses différences !

22.03.2018

Adrien Chalmin, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, à la tête de l’association handi’school, parraine la semaine de la persévérance scolaire 2018.

Le 20 mars, il était présent au lycée Virlogeux à Riom aux côtés de Rémi Noizier, délégué à la réussite éducative et à l’égalité des chances, de Peggy Voisse, secrétaire générale de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme et d’Alain Cheraa, proviseur, pour échanger avec des élèves sur la notion de persévérance scolaire.

Ancien élève du lycée Virlogeux avant d’intégrer une section sportive, Adrien Chalmin était l’un des espoirs du rugby français avant qu’un accident n’en décide autrement. Par la force de son caractère, il dit s’être « nourri de [sa] différence, des échecs qu’ [il a] pu vivre pour [... se] reconstruire et être épanoui dans [sa] nouvelle vie ». Il lui tenait à cœur de parler de son parcours avec des élèves du micro-lycée, des élus du conseil de la vie lycéenne et du conseil d’administration et des internes du lycée.

Adrien Chalmin a insisté sur le fait que « la persévérance s’oppose au fatalisme ». Ses mots ont su toucher les jeunes présents, ils se sont montrés attentifs et curieux, certains ont perçus des échos avec leurs propres expériences. Adrien Chalmin les a encouragés « à vivre leurs rêves, à ne pas avoir peur de les vivre, à apprécier toutes les petites victoires du quotidien, à persévérer... ».

En savoir plus sur la semaine de la persévérance dans l’académie

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services