Retour sur la semaine des langues

05.06.2018

La semaine des langues est l’occasion de braquer les projecteurs sur les initiatives qui fleurissent dans le premier degré, autour de la langue anglaise (la langue enseignée à l’école primaire), mais pas seulement. Les écoles développent aussi la sensibilisation à la diversité linguistique, l’ouverture à d’autres cultures.

A l’école élémentaire de Saint Genès Champanelle, la municipalité s’associe à la semaine des langues en proposant chaque jour un menu d’un pays différent à la cantine. Les élèves ont donc eu l’opportunité de déguster des plats allemands, anglais et espagnols. En parallèle, les enseignants présentent et parlent de ces pays, les élèves apprennent la chanson « Frère Jacques » dans ces langues pour la chanter ensuite aux élèves de la maternelle.

A l’école du Masage à Beaumont, les professeurs d’espagnol et d’allemand du collège ont animé des ateliers linguistiques et culturels pour faire découvrir aux élèves de cycle 3 les langues proposées au collège.

A l’école du Masage toujours, des élèves de cycle 3 des écoles du Masage et de Jean Zay ont participé à un English Day. Les élèves ont participé à différents ateliers, encadrés et animés par des enseignants et des parents d’élèves, assistés d’élèves de 6e du collège Molière de Beaumont. En amont de cette rencontre, les élèves de cycle 3 avaient tous travaillé sur des contenus langagiers et culturels identiques.

Au collège Teilhard de Chardin à Chamalières s’est déroulé le Décathlangue , un projet qui réunit les élèves de CM2 du secteur et les élèves germanistes du collège Teilhard de Chardin, autour d’un objectif commun : mettre à profit leurs apprentissages en langues vivantes en classe afin de les réinvestir autour d’épreuves sportives. Ces épreuves sollicitent chez les élèves de CM2, dans un engagement moteur réel, leur capacité à verbaliser en anglais et en allemand des nombres, des couleurs, l’identification d’images culturelles. Cette sollicitation croisée contribue à créer chez les élèves une image positive d’eux-mêmes dans l’apprentissage et le réinvestissement de compétences linguistiques.

Au collège de Champeix s’est déroulé le troisième English Day de l’année, auquel auront ainsi participé tous les élèves de cycle 3 du secteur de collège. Les élèves pratiquent l’anglais dans des ateliers animés par les collégiens et encadrés par les enseignants, autour des contes traditionnels. Outre la valorisation des apprentissages et l’ouverture linguistique et culturelle, ces rencontres d’anglais ont pour but de renforcer la continuité école-collège et d’harmoniser les pratiques au sein d’un même secteur de collège.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services