« République en tête - République en fête »

25.05.2018

La première journée de valorisation de ce projet pédagogique a eu lieu le 25 mai à Puy-Guillaume. Elle sera suivie d’une seconde, le 1er juin à Thiers.

« République en tête - République en fête » est porté par la direction des services de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme, en particulier par la circonscription de Thiers. Ce projet est proposé aux 43 écoles de la circonscription, ainsi qu’aux 5 collèges et aux 3 lycées du bassin.
Il se déroule sur 3 années, pour s’inscrire dans le parcours citoyen des élèves, et leur permettre de travailler toutes les composantes proposées.
L’année 2017-2018 correspond à la 2e année de mise en œuvre.

S’inscrivant dans le cadre des nouveaux programmes de l’enseignement moral et civique (notamment : « Comprendre le sens des symboles de la République » et « S’engager dans la réalisation d’un projet collectif »), ce projet développe chez les élèves des compétences dans le domaine du Français (langue orale, lecture, écriture, expression écrite), de la culture humaniste, de l’éducation artistique, des techniques de l’information et de la communication…, selon les orientations choisies par les enseignants engagés.

Il conduit les élèves à découvrir les lieux où s’expriment les valeurs de la République, au premier rang desquels la mairie. Il permet d’approcher et de comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions en questionnant les élus et représentants de l’Etat, en étudiant et en s’appropriant les principes, les valeurs et les symboles de la République. Il amène enfin les élèves à s’interroger sur l’histoire, la mémoire collective, le sentiment d’appartenance à une communauté et le « vivre ensemble ».

Les manifestations organisées les 25 mai à Puy-Guillaume et 1er juin à Thiers, dont les jeunes sont les principaux acteurs, valorisent le travail collectif réalisés par ces écoliers, collégiens et lycéens, avec le soutien de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques de la circonscription.

Conférence de presse pour les « journalistes en herbe » : les collégiens de l’atelier théâtre de La Monnerie et les lycéens de seconde de Mondory (Thiers) interrogent les personnalités présentes : Conseiller Constitutionnel, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Député, Sénateur, Président de Communauté de Communes Thiers Dore Montagne, Maires ;

Exposition des travaux d’élèves : certains élèves visitent avec leurs classes, d’autres accueillent les visiteurs pour présenter leurs réalisations (jeux sur la laïcité notamment), d’autres enfin interviewent les personnalités présentes (les reportages réalisés seront mis en ligne sur le site internet académique et sur le site de la direction académique ; les collectivités locales et institutions partenaires du projet pourront également les utiliser) ;

Explication de la cérémonie par deux élèves, dépôt de gerbe et chant des élèves (La Marseillaise et le chant des partisans) ;

Projection du film « Un sac de billes » de Christian Duguay, d’après l’œuvre de Joseph Joffo, pour tous les élèves du secteur de Puy-Guillaume impliqués dans le projet, et pour leurs parents.

L’exposition sera ouverte au public du 25 au 30 mai à la médiathèque de Puy-Guillaume et du 1er au 5 juin dans les locaux de l’ancien magasin « Défi-Mode » à Thiers.

5 chants en vidéo :

Le Chant des partisans
La Marseillaise
Une pierre un pont
Les couleurs de la vie
L'amitié


En savoir plus :
Le dossier de presse
Le livret pédagogique

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services