Regards d’élèves sur vos entreprises

08.01.2018

Le livret "Regards d'élèves sur vos entreprises"

Présentation de « Regards d’élèves sur vos entreprises » à M. le Sous-Préfet, David Roche, M. Le Maire, Claude Nowotny, M. Francis Michard, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue du Rectorat et à l’assemblée présente.

Le mot du Dafpic sur cette réalisation collective exemplaire.

Moment d’échange après la remise du livret autour du petit déjeuner.

Le 21 décembre, le Comité Local Ecole Entreprise du bassin de Thiers a organisé un petit déjeuner dans les locaux de la CCI pour remettre aux chefs d’entreprise un livret réalisé par les élèves, en présence du sous-préfet, David Roche, du maire Claude Nowotny et de Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue.

Pour rappel, lors des journées portes ouvertes des entreprises du bassin de Thiers qui se sont déroulées fin octobre, 857 élèves s’étaient déplacés avec 71 enseignants dans une vingtaine d’entreprises sur les 40 qui ouvraient leurs portes. A l’issue de ces visites, l'équipe du CLEE a proposé la réalisation d'une « affiche ». Chaque classe volontaire ayant visité une entreprise a ainsi pu faire part de son ressenti, en soulignant deux points importants : « Lors de la visite j'ai aimé… » et « J'ai été surpris par… ». L’ensemble de ces documents reliés a permis de réaliser ce livret « Regards d’élèves sur vos entreprises ».

L’objectif était de faire un retour aux entreprises et de les remercier de leur accueil, car tous les visiteurs ont été ravis de ces découvertes.

Le co-animateur du comité local Ecole Entreprise, Jean-François Vallé, a insisté sur l'importance du travail collectif sur le bassin favorisant la relation Ecole-Entreprise et a tenu à remercier élèves, enseignants et équipes de direction.

Francis Michard a relevé cet exemple remarquable de travail collectif, soutenu par le pôle relation Ecole Entreprise du rectorat managé par Dominique Cognard. Il a ouvert la discussion sur les métiers d’avenir dont plus de 60% restent à inventer.

Le maire a remercié les entreprises qui participent à cette action très concrète. Le sous-préfet a souligné sa cohérence avec le travail de la plateforme d’appui aux mutations économiques (Pame) et du service de l’emploi de proximité.

Ce moment très convivial a permis à chacun d’échanger : entreprises, représentants de la fédération de la plasturgie et de l'UIMM, chefs d'établissement du bassin, enseignants, chargés de missions économiques des communautés de communes, représentants de la Pame, CCI, mission locale et pôle emploi, pour une collaboration à poursuivre en 2018.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services