Premiers secours

04.07.2018

Le 4 juillet, lors d’une cérémonie conviviale, cinquante-trois élèves de 4e et trois enseignants du collège Marc Bloch de Cournon d’Auvergne ont reçu respectivement leurs diplômes de formation aux gestes de premiers secours et leurs attestations de formateurs.

A cette occasion, Laure Cuminal, correspondante de la MAIF a remis des kits de formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent aux trois formateurs : Florence Gouttefangeas, Béatrice Noël et Emmanuel Vigouroux. Elle a également remis à l’académie deux lots de dix Mini Anne, mannequins permettant l'apprentissage de l'alerte, du massage cardiaque, des insufflations ainsi que la mise en œuvre du défibrillateur grâce aux électrodes factices livrées avec les mannequins. Ces mannequins serviront notamment pour la formation des formateurs.

La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité sont indispensables pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de problème. La formation aux premiers secours (PSC1) et la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

À ce jour, 207 formateurs constituent l’équipe permettant la formation des élèves : actuellement 42% des élèves de 3° ont été formés aux gestes de premiers secours.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services