Mon enfant au CP : comprendre l’évaluation de début d’année

19.09.2019

Dans le cadre des évaluations nationales à l’école élémentaire, Philippe Tiquet, directeur académique du Puy-de-Dôme, a assisté le 19 septembre à une séquence d’exercices dans une classe de CP de l'école Jean Moulin de Clermont-Ferrand.

Les évaluations nationales de CP et de CE1 offrent aux professeurs des outils pour adapter leur pédagogie au plus près des besoins des élèves.

Au CP, dès le mois de septembre, les évaluations repères permettent aux professeurs de vérifier que les élèves possèdent tous les acquis nécessaires pour commencer l’apprentissage de la lecture et des mathématiques dans de bonnes conditions.

En français, l’évaluation porte sur la capacité des élèves à comprendre les mots, les phrases ou un court texte lu par le professeur. Elle permet de mesurer le degré d’agilité des enfants à manipuler des syllabes et des sons, capacité très prédictive de leur capacité à apprendre à lire.

En mathématiques, les enfants sont testés sur leur connaissance des nombres jusqu’à dix et sur leur capacité à les mobiliser dans une situation simple.

L’enseignant dispose ainsi d’un bilan individuel pour chaque élève et peut adapter son enseignement.

Le résultat est communiqué aux parents de l’enfant, accompagné des explications nécessaires, et des activités prévues pour renforcer les compétences de l’enfant.

Un point d’étape est prévu en milieu d’année pour apprécier la progression de chaque élève.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services