Mission patrimoine

24.09.2018

La quinzaine d'élèves de l'enseignement d'exploration « Patrimoines » du lycée Montdory de Thiers a vécu un après-midi particulier le 20 septembre dernier autour du patrimoine de la ville. Encadrés par leur professeurs (histoire-géographie et documentaliste), ils ont été accueillis par Claude Gouillon-Chenot, adjoint à la culture.

Lors de la visite commentée des Archives municipales, Florence Grange-Ponte leur a expliqué avec passion les tenants et aboutissants du métier d'archiviste, qu'elle s'efforce de dépoussiérer au quotidien. Elle leur a montré les différents types de documents qu'on peut trouver dans son service, du plus ancien au plus récent, et les a enjoint notamment à « ne pas avoir peur de toucher les archives », et à « ne pas oublier de faire développer des photographies, et d’en faire don aux archives ».

Les élèves ont ensuite parcouru à pied la partie haute de la ville à la recherche des différentes formes de patrimoine : architectural, artistique, historique, industriel...
En visitant un hôtel particulier, ils ont même pu rencontrer en même temps différentes expressions patrimoniales : en effet, dans une cour intérieure, près d'une galerie d'art, une exposition était en train d'être désinstallée. Cette balade commentée a été également l'occasion « d'expérimenter » le patrimoine thiernois et ses spécificités, à travers notamment les nombreux escaliers qui jalonnent la ville depuis les « remparts » jusqu'à la tour Notre-Dame, vestige d'une des enceintes de la ville.
En découvrant un ensemble de planches du XVIIIe siècle aux Archives, les élèves ont aussi constaté que leur lycée « du Pontel », actuel lycée Montdory, est installé sur d'anciens terrains auparavant occupés par des vignes... Au fil des rues, certains se sont surpris à redécouvrir autrement des bâtiments devant lesquels ils passent parfois quotidiennement sans y prêter attention, comme cette sculpture de Saint Eloi sur la façade d'un bâtiment au niveau de la rue des Grammonts.
La réalisation principale de cette première « mission » autour du patrimoine local sera pour les élèves de mettre en forme de manière ludique les éléments qu'ils ont découvert, afin de les faire partager.

L'an dernier, l'enseignement a abouti à la production d'une visite guidée audio. Alors cette année, pourquoi pas un jeu de société ?

Mégane Bernard, professeur-documentaliste et référent culture

 
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