Mieux vivre ensemble

04.07.2017

Le collège Pierre Louis Trapet de Giat s’est associé le 20 juin à la journée mondiale des réfugiés. Cette action résulte d’une part de la présence d’élèves issus du Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) au sein du collège et, d’autre part, d’une réflexion conduite sur le mieux vivre ensemble.

C’est ainsi qu’en collaboration avec monsieur Lachaud, professeur d’histoire géographie et d’éducation morale et civique et madame Coldefy, infirmière scolaire, le projet a pu se concrétiser. En relation avec Nicolas Merlin, de l’association Lacim, et suite au partenariat tissé tout au long de l’année scolaire avec cette association de solidarité internationale, la réalisatrice Séverine Vanel est venue au collège présenter son documentaire « le choix des autres » sur la vie des réfugiés dans un camp en Jordanie.

Ce film a été présenté au festival de Vic le Comte à l’automne dernier. La projection s’est poursuivie par un débat animé par la réalisatrice sur le quotidien et les conditions de vie des réfugiés dans les camps, ainsi que sur les conditions de tournage. Des responsables du Cada de Giat sont également intervenus pour présenter le statut de réfugiés et les différentes étapes nécessaires pour solliciter le droit d’asile.

Cette matinée, qui s’inscrivait dans le cadre du parcours citoyen en lien avec le programme du cycle 4, a permis aux élèves de la commune de reconsidérer parfois leur jugement et leurs aprioris. Ils ont témoigné, pour certains d’entre eux, de cette prise de conscience auprès des journalistes de « La Montagne » venus couvrir cette manifestation.

En début d’après-midi, Séverine Vanel a présenté aux élèves, dans le cadre du parcours avenir, les métiers en relation avec le cinéma et l’audiovisuel. Cela fera l’objet d’un compte rendu sur l’application Folios, sous la responsabilité de monsieur Bory et de madame Micot, professeurs encadrant cette activité.

Les élèves ainsi que les enseignants impliqués dans ce double projet ont beaucoup apprécié ces moments d’échanges et de réflexion. L’interview de la réalisatrice peut être consultée sur le site web du quotidien « La Montagne »

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services