Les bois d’Aulteribe

13.06.2019

Le château d’Aulteribe fait partie des 100 Monuments nationaux français. Implanté sur les premiers contreforts des monts du Livradois, aux confins des circonscriptions de Thiers et d’Ambert : il était le lieu propice à un projet pédagogique reliant les deux secteurs !

L’équipe arts et culture de l’inspection académique, les équipes des deux circonscriptions et leurs enseignants pour les ressources et les usages numériques (eRun), en collaboration avec le service pédagogique du château, ont donc mis en place « Les bois d’Aulteribe » ! L’idée était d’inviter les enseignants de cycle 1 volontaires à lancer leur classe à la découverte du château, à travers le thème du bois particulièrement mis en valeur dans les salles et le parc…

Les élèves ont travaillé tout au long de l’année… Ils ont, notamment, créé des « œuvres sonores » qui ont été implantées dans le parc. Lors des rencontres finales qui se sont déroulées les 8 et 9 avril derniers, seize classes maternelles et élémentaires ont pu investir ce lieu historique, bénéficier d’une visite thématique, participer à diverses atelier créatifs, faire de la musique, découvrir et rêver, au cœur de cet endroit remarquable !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services