Le Monde au Singulier

04.11.2019
Le Monde au Singulier

Il y a 2 volets dans l’éducation inclusive. Le 1er consiste à rendre accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers les apprentissages qui relèvent du patrimoine culturel de tous. Le second est de rappeler le caractère fondamental du principe d’égale dignité de tous les êtres humains par-delà leur diversité et leurs particularités.

C’est en ce sens que l’exposition internationale en itinérance Le Monde au Singulier contribue à l’éducation inclusive. Les œuvres artistiques qu’elle montre ont toutes été créées par des artistes, jeunes et adultes, présentant des troubles psychiques ou cognitifs importants. Et pourtant, quand on explore ces œuvres, rien de ces particularités ne perturbe l’essentiel : ce sont pleinement des œuvres artistiques qui touchent à l’universel de l’être humain, c’est-à-dire qui permettent à la part singulière de chaque artiste d’associer par sa démarche créative l’ensemble du genre humain dans l’exploration des mystères de la destinée humaine.

Après avoir tourné à Saragosse, Bilbao, Venise, Tournai, Bruxelles, Ajaccio, Bastia et Bordeaux, l’exposition Le Monde au Singulier fait étape à Clermont-Ferrand du 26 octobre au 20 novembre en s’étant enrichi d’œuvres créées par les résidents du Centre thérapeutique et de recherche de Nonette.

Visiter avec des classes cette exposition magnifiquement mise en valeur dans le cadre de la Chapelle des Cordeliers au cœur de Clermont-Ferrand participe à la démarche de l’éducation inclusive. Comme l’a écrit l’anthropologue Charles Gardou dans son ouvrage La société inclusive, parlons-en ! : « Permettre d’exister à une personne fragilisée par un handicap enjoint, en premier lieu, de valoriser ses ressources, ses capacités, d’intensité et d’expression variable ». Visiter cette exposition, c’est valoriser les œuvres et leurs auteurs et « Transformer notre culture pour faire advenir une communauté vraiment humaine, […] autoriser les personnes en situation de handicap à exister au-delà des préjugés, en favorisant l’expression de leurs potentiels, de leurs désirs et de leur parole ».

C’est pour cela que le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand soutient cette exposition, et participe aux animations qui l’accompagnent, notamment :

  • Lundi 4 novembre, de 17h à 18h30, à la Chapelle des Cordeliers :
    Table ronde “Familles et professionnels : quels liens et quel partenariat ?”,

    avec Karim Touahmia, inspecteur de l’Education nationale, responsable du service départemental de l’éducation inclusive du Puy-de-Dôme, J.-P. Rouillon, directeur du CTRN, G. Poux, parent et président du CVS du CTRN
  • Mercredi 13 novembre, de 17h à 18h30, au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand (amphithéâtre, 21 Bd R. Schumann) :
    Conférence-débat « La politique inclusive de l’Education nationale”,

    par Dominique Momiron, inspecteur de l’éducation nationale, conseiller du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, co-responsable du service académique de l’école inclusive
 
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