Jeunesse et Patrimoine

13.09.2017

Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année, pour leur trente-quatrième édition, sous le thème de la jeunesse.

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre, tout sera mis en œuvre pour sensibiliser les plus jeunes, pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc.

Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine.

Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Consulter le programme

A noter : un certain nombre d’édifices scolaires et éducatifs seront ouverts dans l’académie.

Quelques exemples :

Allier

Ecole la Fontaine (Montluçon)
L’école d'art La Fontaine, ouverte en 2015, propose des ateliers, la préparation aux écoles d’arts, une formation post bac et un BTS design graphique. Jusqu’à la Révolution, l’enseignement est essentiellement dispensé par les religieux. En 1796, trois écoles communales sont créées à Montluçon, « la troisième dans la partie du couvent des Capucins ». Mais, tant que l’enseignement n’est pas obligatoire, les enfants qui fréquentent cette école sont très peu nombreux. Lors de la visite guidée vous retrouverez l'historique ainsi que quelques photos de l'école.

Ecole Paul Lafargue (Montluçon)
Visite de l’école Paul Lafargue et conférence sont proposées afin de mieux connaître Pierre Diot, architecte municipal du début du XXe siècle qui a tant contribué pour la ville.

Cantal

Ecole de Clémence Fontille - Ruynes-en-Margeride
L'école de Clémence Fontille, du nom de l’institutrice appréciée des élèves du début du siècle, est un des sites de l'écomusée de Margeride : une balade comme autrefois sur les chemins des écoliers pour une leçon de choses, à la découverte de notre propre monde, celui des animaux et des plantes.

Haute-Loire

Collège Saint-Régis – Saint-Michel (Le Puy-en-Velay)
L'Hôtel particulier des Pradier d'Agrain est situé dans le secteur historique sauvegardé, il fait partie aujourd'hui des locaux du collège Saint-Régis - Saint-Michel. Les élèves du collège Saint-Régis - Saint-Michel qui participent à la classe patrimoine de l'établissement vous présenteront pour la 1ère fois l'Hôtel particulier des Pradier d'Agrain qui abrite actuellement les classes de 6e du collège. Au cours de la visite guidée, vous pourrez découvrir 2 classes aménagées dans des anciens appartements de l'hôtel ainsi qu'un très bel escalier en pierre classé monument historique. Les élèves vous présenteront l'histoire de de bâtiment ainsi que le quartier dans lequel il est construit. La visite se terminera par la découverte de la cave de l'hôtel particulier.

Puy-de-Dôme

Collège Michel-de-l’Hospital (Riom)
Ancien collège de l’Oratoire dont la porte d’entrée est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1929. Les élèves membres du Club Histoire vous accueillent et vous proposent la visite de leur établissement à partir d’un reportage photos qu’ils ont réalisé.

Rectorat de l'académie (Clermont-Ferrand)

Découvrez l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXe siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.

Université Clermont Auvergne

Visites organisées par le service université culture

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services