Inversons la classe !

28.01.2019
CLISE 2019

Du 28 janvier au 2 février 2019, la semaine de la classe inversée permet aux enseignants d'interagir avec des collègues pour découvrir l'éventail des possibilités de cette pratique pédagogique.

C’est la 3ème année consécutive que l’académie se lance dans l’aventure, avec une centaine d’enseignants mobilisés tous niveaux confondus (1er degré, 2nd degré et enseignement supérieur)

Exemples :

Karen Grandremy, enseignante au collège de Cosne d’Allier : « Ouverture de ma classe avec des 6e, 5e, 4e ou 3e en français pour découvrir ma pratique fondée sur des modules de TP au choix, du travail de groupe, une cagnotte de points et la classe inversée pour rendre les élèves autonomes et acteurs de leurs parcours. Chaque équipe travaille à son rythme, avec les ressources dont il a besoin et sur les supports que les élèves préfèrent. Venez voir et échanger avec moi ! »

Céline Paul, du collège Anatole France de Gerzat, ouvre jeudi de 8h à 10h son cours d'anglais avec une classe de 5e : pédagogie active basée sur le plan de travail, la différenciation, les badges de compétences, le tutorat entre pairs, le travail de groupe, des projets e-twinning, l'utilisation de divers outils numériques (tablettes, Plickers, quizziz, quizlet, google forms, padlet, correction de la PO par rétroaction orale, QR codes, cahier numérique, capsules audios/videos "I'm the teacher" et "the News" réalisées par les élèves …).

Voir carte interactive sur le site national

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services