Innovation

12.10.2020

Le recteur Karim Benmiloud a passé l’après-midi du vendredi 9 octobre au collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, particulièrement en pointe sur l’enseignement des sciences et sur l’efficacité des devoirs.

A l’occasion de la Fête de la science, le recteur a rendu visite à l’équipe qui participe au dispositif « collège pilote La main à la pâte », soutenu par la Maison pour la Science en Auvergne (Université Clermont Auvergne), qui permet le parrainage sur 3 ans d’un établissement par un scientifique.

Ainsi depuis la rentrée 2018, chaque année au collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, toutes les classes de 5ème étudient le changement climatique sur Terre et ses conséquences sur l’eau en s’appuyant sur l’expertise de leur marraine, Aurélie Colomb, enseignante chercheuse à l’observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Ce projet est développé lors d’une heure quinzaine appelée « Sciences » inscrite dans l’emploi du temps des élèves, co-animée par les professeurs de SVT et de Physique Chimie. Il est initié par une visite guidée par leur marraine de la station météorologique du Puy de Dôme.

Par ailleurs, le collège Lucie Aubrac propose des ateliers en fin d’après-midi ou en soirée pour sensibiliser les élèves, les membres de la communauté éducative et les parents à différentes thématiques, en s’appuyant sur les apports des sciences :

  • accompagner les devoirs : et si on arrêtait la bagarre ?
  • mémoire et mémorisation : outils et techniques pour en faire un allié.
  • confiance/estime et intelligence émotionnelle à l’heure de l’adolescence.

Ce projet est soutenu par la Cellule académique recherche développement innovation expérimentation.

 

Créée en 1991, la Fête de la Science est l’occasion de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de découvrir le travail des chercheurs et ainsi de mieux comprendre la science et ses enjeux. En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/

Quatre collèges de l’académie font actuellement partie du réseau national des collèges pilotes La main à la pâte, dont l’objectif est de favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante, permettant de développer la curiosité, l’imagination, la créativité, les capacités de raisonnement, de discernement, d’expression et de communication des jeunes tout en les aidant à acquérir des connaissances solides.

  • Lucie Aubrac (Clermont-Ferrand) : Le changement climatique, l’eau et moi ! parrainé par Aurélie Colomb, OPGC
  • Joliot-Curie (Aubière) : La biodiversité au collège, parrainé par Marie Charpin, LMGE
  • Jules Vallès (Le Puy en Velay) : Notre impact environnemental : la sobriété numérique, parrainé par Adelaïde Albouy-Kissi, Institut Pascal
  • Marie Curie (Désertines) Des échelles pour appréhender les dimensions de notre monde, parrainé par Jean-Pierre Toumazet, GEOLAB

Deux autres collèges rejoindront ce réseau cette année.

En savoir plus : https://www.fondation-lamap.org/fr/colleges-pilotes

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité