Ils sont « Oliver Twist »

02.03.2018

© Compagnie du Souffleur de Verre

Extrait de la vidéo "Oliver Twist s'adapte au théâtre" - 21 février 2017 - Ville de Clermont-Ferrand

© Compagnie du Souffleur de Verre

© Compagnie du Souffleur de Verre

Extrait de la vidéo Projet culturel "Oliver Twist" - 8 juin 2017 - Ville de Clermont-Ferrand

Extrait de la vidéo "Oliver Twist s'adapte au théâtre" - 21 février 2017 - Ville de Clermont-Ferrand

Extrait de la vidéo Projet culturel "Oliver Twist" - 8 juin 2017 - Ville de Clermont-Ferrand

Les élèves de CE2-CM2 de l’école Diderot à Clermont-Ferrand vivent actuellement une expérience inédite : leur pièce vient d’être désignée lauréate de la promotion « Artistes à l’Ecole 2016-2018 » de la fondation Casino. Désormais, il reste moins de 4 mois aux élèves pour se préparer à entrer en scène à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris le 11 juin !

Manuel Garcia, directeur de l’école élémentaire Diderot explique : « Avec la compagnie de théâtre Le souffleur de verre et les services culturels et de l’enfance de la ville de Clermont-Ferrand, nous nous sommes lancés dans un projet artistique très ambitieux : mettre en scène l’histoire d’Oliver Twist, qui parle remarquablement de la jeunesse, des inégalités sociales et de la citoyenneté. Le soutien de la fondation Casino a permis de construire un projet pluridisciplinaire très complet et parfaitement en phase avec les directives ministérielles ».

Vidéos du « Petit demain » de la Ville de Clermont-Ferrand
Projet culturel « Oliver Twist » - 8 juin 2017
Oliver Twist s'adapte au théâtre
- 21 février 2017

 

Plusieurs mois de préparation…

Le projet s’avère très mobilisateur pour les élèves et l’ensemble de l’établissement : après une première étape de découverte de l’œuvre et de son auteur Charles Dickens, des sorties culturelles, des ateliers d’écriture sur les passages phares du roman, un travail musical et choral pour créer un habillage sonore, les élèves se sont lancés dans le jeu théâtral et la scénographie. « En un an ils ont déjà fait des progrès considérables en termes d’attention et de compréhension de texte », poursuit le directeur : « j’observe qu’ils commencent maintenant à réfléchir au sens de leurs apprentissages ; c’est un point fondamental dans la pédagogie ».

 

…pour une représentation très attendue à l’Odéon-Théâtre

Le 11 juin à l’Odéon sera d’abord, pour la plupart de ces jeunes de 10-11 ans, une découverte de Paris. Puis l’expérience inoubliable du plateau mythique du théâtre de l’Odéon devant une salle comble : un public familier – des parents venus de Clermont-Ferrand, des élèves d’établissements scolaires franciliens – et plus officiel avec des représentants des ministères de l’éducation nationale et de la culture, des fondations, des dirigeants et collaborateurs du groupe Casino.

 

Le dispositif « Artistes à l’Ecole » de la fondation Casino

Ce dispositif est né en 2011 d’une volonté, prévenir l’exclusion culturelle des enfants, et d’une conviction forte : la pratique théâtrale est un outil de lien social, d’ouverture à la culture et d’éducation. Tous les 2 ans, la fondation lance un appel à projets théâtre dans quelques rectorats volontaires, son comité artistique sélectionne les projets les plus innovants qui constituent une « promotion Artistes à l’Ecole » ; à l’issue des 2 ans, un des projets, le lauréat, est invité sur la scène du théâtre de l’Odéon. En 6 ans, ce dispositif a permis d’accompagner plus de 40 établissements scolaires dans les territoires de l’éducation prioritaire ou en zone rurale, et 4 500 élèves en ont bénéficié. La promotion 2016-2018, qui réunit 12 projets dans 7 académies (Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Lyon, Nantes et Paris) bénéficie à un millier d’élèves.

Créée en 2009, la Fondation d’entreprise Casino agit pour prévenir l’exclusion, en particulier des enfants : sa priorité est de favoriser leur accès à la culture et leur insertion sociale par la pratique du théâtre, un levier éducatif adapté aux enfants en difficultés. La Fondation aide également les familles en situation de précarité en accompagnant les enseignes du Groupe dans leurs opérations de dons et de collectes de denrées au profit des associations d’aide sociale. Elle intervient avec la volonté constante de donner aux collaborateurs du Groupe la possibilité d’agir et de s’engager dans des actions citoyennes.

L’Odéon-Théâtre de l’Europe s'est associé dès 2011 à la fondation Casino dans le cadre d’une politique affirmée d’ouverture aux jeunes publics éloignés de la culture. Tous les deux ans en juin, le théâtre accueille le projet lauréat de la promotion « Artistes à l’école » de la Fondation; il apporte également son expertise à la Fondation pour le développement de son site pédagogique.

La Compagnie de théâtre Le Souffleur de verre, conventionnée avec le ministère de la culture - Drac Auvergne-Rhône-Alpes - et la Région, a à cœur de lier la création artistique et la médiation en direction de tous les publics. Elle engage un travail important en milieu scolaire et à destination du jeune public en général : aller à la rencontre des enfants et adolescents en les impliquant dans le processus de création, leur proposer des thématiques fortes qui leur offrent la possibilité de pousser les portes des théâtres où se permet la réflexion sur le devenir, l’approfondissement d’une sensibilité humaniste, le questionnement citoyen et le dialogue.

L’éducation artistique et culturelle à l’école
Les Parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves visent l’accès de tous à l’art et à la culture, le développement de la créativité, l’épanouissement et la réussite par le plaisir de l’expérience esthétique, l’appropriation de savoirs, de valeurs et de compétences. Ils reposent sur trois piliers: les connaissances mises en œuvre dans les enseignements, les rencontres - avec les œuvres, les artistes, les professionnels de la culture- et enfin les pratiques menées en classe, de l’école à l’université. La résidence d’artiste proposée par Le Souffleur de verre dans le cadre d’« Artistes à l’école » s’inscrit parfaitement dans ces objectifs et contribue au rayonnement des pratiques théâtrales à l’école.

En savoir plus :
Le dossier pédagogique « Oliver », d’après Charles Dickens
La page éducation artistique et culturelle du site académique

 
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