Formation innovante

02.05.2018

Le BIM (Building Information Modeling) constitue une profonde évolution des métiers du bâtiment et des travaux publics : les plans papiers sont remplacés par des modélisations informatiques, qui permettent de simuler et de prévoir, en vues 3D, l’ensemble des phases de construction d’un ouvrage, et l’ensemble de ses comportements futurs (comportement énergétique, mécanique, circulation des fluides et des informations, éclairage...).

Pour que les jeunes puissent acquérir la maîtrise du BIM, une formation très innovante a été ouverte par le rectorat au lycée Pierre Joël Bonté de Riom en septembre dernier : elle regroupe des jeunes bacheliers et des titulaires de BTS, et les place en situation de projet collaboratif. Chacun apprend en faisant, dans une progression menée par une équipe de professeurs très motivés.

La formation, menée en alternance avec des entreprises partenaires, est validée par une certification académique, construite en collaboration avec les inspecteurs pédagogiques, écrite sous une forme qui, elle aussi, est innovante : il s’agit d’un bloc de compétences, qui entrelace les compétences professionnelles et les compétences de savoir-être.

Mercredi 25 avril, un bilan d’étape de cette première formation a été conduit en présence des élèves, des professeurs, des professionnels, des inspecteurs pédagogiques, de l’équipe de direction du lycée et d’enseignants de Polytech, qui ont également contribué au projet.

Le délégué académique à la formation professionnelle, Francis Michard, a constaté la satisfaction des élèves, des professeurs et des professionnels. Il a commenté l’exemplarité de cette initiative, qui ouvre des pistes d’innovation très intéressantes.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services