Ensemble pour les élèves

01.02.2019

Le 30 janvier, Philippe Tiquet, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, ont signé une charte pour les écoles maternelles de la ville de Clermont-Ferrand. L’ensemble des directeurs, des enseignants et des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) des écoles maternelles de Clermont étaient invités à cette occasion dans les salons de l’hôtel de ville pour partager ce moment, aboutissement d’un travail de 3 ans.

Mieux accueillir les jeunes enfants

Tout au long de sa journée à l’école maternelle, l’enfant est accueilli, accompagné dans ses apprentissages et pris en charge par différents personnels : ATSEM, enseignants, animateurs périscolaires. Tous travaillent ensemble avec le souci de lui offrir un encadrement de qualité et la possibilité de s’épanouir et d’apprendre avec plaisir et en toute sécurité.

L’importance du binôme enseignants/ATSEM

Les assises de l’école maternelle de mars 2018 ont insisté sur l’importance du rôle des ATSEM dont les compétences éducatives sont aujourd’hui reconnues. Pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien, la qualité de la relation professionnelle au sein du binôme Enseignant/ATSEM est essentielle. Travailler ensemble nécessite de construire une culture et des compétences professionnelle communes. Des formations et rencontres collectives entre personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales ont régulièrement été menées.

Partenariat

Le processus d’élaboration de cette charte illustre la qualité du partenariat existant entre les services départementaux du Puy-de-Dôme représentés par les inspecteurs de l’éducation nationale des circonscriptions de Clermont-Ville, Clermont-Billom-Vic, Clermont-Plaine et la Direction de l’Enfance de la ville de Clermont.

L’académie de Clermont-Ferrand est depuis de nombreuses années engagées dans l’accompagnement des collectivités territoriales pour l’élaboration de chartes et la construction de formations communes :

  • Chamalières (63), Issoire (63), Romagnat (63), Beaumont (63) Cournon d’Auvergne (63), Aurillac (15) ont par exemple bénéficié d’accompagnement à l’élaboration de chartes, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ou d’actions et de projets « passerelles » entre structures petites enfance et écoles maternelles ;
  • Des formations communes enseignants/ATSEM ont été organisées à Clermont REP+ (63), Vichy (03), Gannat (03), Ambert (63).

Lire la Charte pour les écoles maternelles de la ville de Clermont-Ferrand : Enseignants et ATSEM, travailler ensemble au service des élèves

Crédits photos : Ville de Clermont-Ferrand

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services