Porté conjointement par les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce prix permet de distinguer des trinômes "partenaire culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.
Distingué parmi les 5 finalistes de la catégorie collège, le projet du collège Albert Camus a permis aux élèves de la Segpa de s’approprier l’usage du français à travers le cinéma grâce à une démarche innovante et participative. Depuis deux ans, l’équipe du festival Plein la Bobine propose en effet, en collaboration avec les enseignants de la section, différentes approches du cinéma :
Ainsi, en travaillant autour du vocabulaire spécifique au cinéma et de la critique cinématographique, les élèves sont amenés petit à petit à sortir du « j’aime /j’aime pas ». Ils apprennent à formuler et argumenter leur point de vue, et à entendre celui de l’autre. Enfin, ils sont amenés à réfléchir sur leur image, sur ce qu’ils donnent à voir, en développant leur capacité à réaliser quelque chose de valorisé et de valorisant.
Le ministre de l'Éducation nationale a adressé ses félicitations à la délégation de l’académie, composée du recteur Benoit Delaunay, de la déléguée académique à l’action culturelle Muriel Janvier, de Julien Adami enseignant de la Segpa du collège. Les représentantes de la direction régionale des affaires culturelles, Jacqueline Broll, directrice du pôle action culturelle et territoriale et Agnès Monier, conseillère action culturelle et territoriale, ainsi que Anne Leymarie et Guillaume Bonhomme, délégués généraux de l’association Plein la Bobine, et Sébastien Mauras, conseiller municipal de la ville de La Bourboule, étaient également présents.