CP dédoublés

26.02.2018

Le recteur Benoit Delaunay s’est rendu le 26 février à l'école Charles Perrault de Clermont-Ferrand pour rencontrer l’équipe éducative et assister à une séquence pédagogique dans les classes de CP qui ont bénéficié de la mesure de dédoublement à la rentrée 2017.

L’école Charles Perrault appartient au réseau d’éducation prioritaire (Rep +). Elle accueille 92 élèves en école maternelle et 130 élèves en école primaire. Sur le plan culturel, l’école travaille en lien avec l’école d’architecture, l’école supérieure d’art et, depuis 7 ans, avec l’association sauve qui peut le court métrage.

A la rentrée 2017, ce sont 3 classes de CP dédoublés qui ont été mises en place, avec des effectifs de 12 élèves par classe.

L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est « 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette mesure, une formation sur la prise en charge des petits groupes est proposée à l’Espé.

Le bilan est positif : meilleure participation des élèves dans une ambiance plus sereine, manipulations facilitées, évaluation plus fine et plus rapide des compétences des élèves. Ce qui n’empêche pas des temps de regroupement parfois nécessaires, en sport par exemple.

A la rentrée 2018, 100% des CP de Rep seront dédoublés, ainsi que les CE1 en Rep +.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services