Collège et lycée de tous les talents

08.09.2017

29 élèves engagés à haut niveau dans des disciplines sportives, artistiques ou culturelles ont fait leur rentrée dans les classes expérimentales de 4e et de seconde générale ouvertes cette année au collège La Charme et au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand.

Cette expérimentation vise à proposer à terme à tous les jeunes suivant un double parcours scolaire/artistique ou sportif, un cursus ambitieux, de la 4e à la terminale, complètement adapté à leur rythme particulier.
Les jeunes artistes et sportifs intégrés dans un cycle d’entraînement devant les amener au plus haut de leur discipline rencontrent parfois des difficultés pour assumer leur projet, même lorsque des aménagements sont prévus pour eux au sein d’une organisation scolaire traditionnelle. Cette situation entraîne trop souvent un choix dans les priorités à donner à leur double projet.

L’académie et le club de l’ASM, à l’initiative de cette réflexion, ont donc engagé un travail associant de nombreux partenaires pour offrir une structure dédiée à ce type de parcours. Le collège La Charme et le lycée Ambroise Brugière ont été choisis pour accueillir cette expérience pour leur proximité, leur desserte par les transports en commun et leur situation en zone d’éducation prioritaire.

Les axes forts du projet :

  • adapter les parcours scolaires aux contraintes des jeunes engagés dans des projets sportif, culturel ou artistique ;
  • faire bénéficier les élèves des établissements supports de l’enrichissement apporté par les professionnels du sport et de la culture dans les temps péri et extra scolaires (Clermont capitale de la culture, ville apprenante…) ;
  • renforcer l’attractivité du pôle ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de formations sportives et culturelles.

Le calendrier :

  • septembre 2017 : mise en place d’un projet pilote sur les établissements La Charme et Ambroise Brugière
  • de septembre à décembre 2017 : réflexion au sein des établissements pour définir, en lien avec la communauté éducative, les familles, les responsables du monde sportif et culturel et les collectivités territoriales, les modalités d’une évolution progressive.
  • rentrée 2019 : ouverture de la filière complète, correspondant à la livraison du nouvel internat du lycée Ambroise Brugière.

Vers une résidence lycéenne et citoyenne
Le projet de résidence lycéenne du lycée Brugière s’inscrit pleinement dans le projet du lycée de tous les talents.
En effet, l’accueil des élèves ciblés par le projet de parcours d’exception comprend une partie non négligeable hors la classe. C’est dans ce contexte que les différents parcours individuels des élèves (citoyen, santé, avenir et culturel) trouvent une cohérence.
Le projet de résidence lycéenne se construit donc tout naturellement autour de la responsabilisation et de l’autonomie au service de la réussite scolaire et éducative. La question centrale est de rendre les internes acteurs de leur réussite. A ce titre, un lien existe avec le campus et une réflexion sur la responsabilisation. Le projet de l’établissement et le contrat d’objectif tripartite sont au centre de cette réflexion globale de la réussite par un parcours d’exception.

Ce projet s’appuie également sur les travaux du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) qui a proposé en 2013-2014 sur un cahier des charges de l’internat, enrichi depuis par les attentes des CAVL successifs, principalement autour de 4 axes :

  • l’articulation des différents temps de l’élève et des temps individuels/collectifs ;
  • la réflexion sur les espaces : modulables, multifonctions… sur le modèle des maker-spaces ;
  • le projet collectif de résidence et l’engagement des élèves internes ;
  • les partenariats avec le milieu associatif pour les volets culturels, sportifs ; avec les étudiants par l’intermédiaire des associations locales (Fage…) et d’une convention avec l’université Clermont Auvergne ; ou encore avec les sportifs et artistes susceptibles d’être en contrat de service civique.

Pour quels jeunes ?
Les candidats poursuivent des parcours artistiques (flûte traversière cette année) ou sportifs divers (football masculin et féminin, rugby, handball féminin, tennis, volley-ball). Le hockey, la danse et toutes les disciplines instrumentales enseignées au conservatoire régional notamment rejoindront le dispositif à la rentrée 2018.


Les partenaires sportifs et culturels réfléchissent à des actions qui pourraient être proposées à l’ensemble des élèves du lycée.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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