Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

14.11.2018

L’académie de Clermont-Ferrand a connu une très forte implication des élèves et des équipes éducatives dans les différentes cérémonies organisées par les autorités civiles et militaires.

Cet engagement de tous pour la transmission des valeurs associées à ce moment fort de la mémoire collective nationale, européenne et internationale, a souvent été préparé en amont dans le cadre de projets pédagogiques riches et variés associant travail d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’ouverture culturelle et artistique.

A Clermont-Ferrand

Le 10 novembre, environ 150 élèves des écoles Jean Macé et Aristide Briand, du collège Blaise Pascal, de l’institution Saint Alyre et du lycée Blaise Pascal, ont participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme du monument aux morts situé dans le cimetière des Carmes. Cette année, la Flamme du Soldat inconnu avait été ramenée symboliquement de Paris par des élèves dans le cadre du projet « Le relais de la Paix » porté par l’UNSS.

Le 11 novembre, les élèves ont participé aux différentes étapes de la matinée commémorative :

  • Un élève du lycée Blaise Pascal a lu la biographie du général Mordacq à l’occasion du dévoilement d’une plaque sur la maison natale de l’ancien chef de cabinet de Clémenceau.
  • Les élèves de l’école Ferdinand Buisson et du collège La Charme ont entonné « La Marseillaise » et participé au dépôt de gerbes devant le monument aux morts et le carré militaire du cimetière de Montferrand. Un élève du lycée Blaise Pascal a assuré la voix off de la cérémonie.
  • Les élèves des collèges Jeanne d’Arc et Charles Baudelaire, accompagnés par ceux de l’école n° 46 Blaise Pascal de Gomel en Biélorussie ont chanté « La Marseillaise » devant la stèle commémorative d’hommage aux policiers municipaux située dans le patio de l’Hôtel de ville.
  • Place Salford, devant le monument érigé à la gloire des combattants de la Grande guerre, plus de 350 élèves des écoles Ferdinand Buisson, Anatole France, Albert Bayet, Massillon, Sainte Thérèse Les Cordeliers ; des collèges Blaise Pascal, Jeanne d’Arc, Franc Rosier, Charles Baudelaire, La Charme, Albert Camus, Lucie Aubrac et du lycée Blaise Pascal, accompagnés par ceux de l’école n° 46 Blaise Pascal de Gomel en Biélorussie ont enrichi le déroulé de la cérémonie par l’interprétation de chants : « La Marseillaise », « La Madelon de la Paix » et « Le canon de la paix », par les lectures de lettres de poilus, du manifeste de l’UFAC et de la voix off ; ainsi qu’en participant au dépôt de gerbes et en assurant le rôle porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants.

Vidéos des répétitions à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand (6/11/2018) :

A Riom

Pour la première fois, plusieurs établissements de Riom se sont associés afin de contribuer à la réussite des cérémonies du 11 novembre. Ainsi les élèves des écoles Maurice Genest, Pierre Brossolette et Notre Dame des Arts–Sacré Cœur ; des collèges Michel de l’Hospital et Sainte Marie ainsi que du lycée Claude et Pierre Virlogeux ont participé activement au déroulement des commémorations sur les différents sites de la ville en effectuant des lectures, en interprétant les chants « Entre ciel et terre », « L’Hymne à la joie » et « La Marseillaise ».

L’après-midi, un monument commémoratif imaginé et réalisé par les élèves de SEGPA du collège Pierre Mendès France a été présenté et inauguré dans l’enceinte du collège dans le cadre d’un ambitieux projet mémoriel.

A Paris

Suite à un courrier adressé au Président de la République en début d’année, trente-cinq élèves de 3ème du collège Jean Rostand de Bellerive sur Allier ont été invités à participer à la commémoration du 11 novembre à l'Arc de Triomphe. Après avoir effectué un voyage de mémoire dans la Somme, ils se sont retrouvés, accompagnés par leurs enseignants, aux côtés des chefs d'État de plus de quatre-vingts pays et de représentants de l'Organisation des Nations Unies.

Ce beau projet marque l’aboutissement de quatre années d’actions mémorielles concernant le centenaire de la Grande guerre dans cet établissement.

A Travers toute l’académie, le projet « Notre 11 novembre »

Une page est ouverte afin de recueillir toutes les participations scolaires de l’académie aux commémorations du centenaire de l’armistice de 1918.

 

Le rectorat a remis un diplôme commémoratif aux établissements et aux élèves qui ont participé aux cérémonies des 10 et 11 novembre 2018 à Clermont-Ferrand. Ce document est mis à la disposition des équipes pédagogiques de l’académie qui souhaiteraient également valoriser l’engagement citoyen de leurs élèves :
Modèle diplôme Elève (pdf)
Modèle diplôme établissement (pdf)
Livret des chants (pdf)

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services