Bravo les champions

28.01.2019

Félicitations aux deux équipes de l’académie qui ont remporté ce week-end, dans leur catégorie, le championnat national UNSS de Cross-Country à Bordeaux.

Le rendez-vous de l’édition 2019 était fixé à Bordeaux les 25 et 26 janvier 2019, pour les 2000 finalistes des associations sportives des collèges et lycées de France. Après plus de deux mois de compétitions et de qualifications dans toute la France, plus de 300 équipes mixtes de haut niveau se sont affrontées pour l’ultime étape du cross national UNSS MGEN 2019.

L’académie de Clermont-Ferrand était représentée grâce aux neuf équipes d’établissement qualifiées. Deux équipes se sont particulièrement distinguées :

  • celle du lycée Geneviève Vincent de Commentry en catégorie sport partagé (2 jeunes valides et 2 jeunes en situation de handicap) qui termine championne de France
  • celle du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui termine également championne de France en catégorie lycée.

Cet évènement était aussi l’occasion de conjuguer sport, santé, plaisir, éducation et partage, le « sport santé » étant l’une des priorités éducatives de l’UNSS au-delà de la pratique sportive.
Le cross national MGEN UNSS de Bordeaux-Lac a ainsi pu compter sur la présence de la fédération française de cardiologie, et de la Croix Blanche sur le « village sport santé », où des ateliers de sensibilisation au dopage et conduites addictives étaient organisés. Un atelier « bouger plus », animé par la MGEN proposait différents dispositifs dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, et de la sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Palmarès de l’académie :
  • Lycée Geneviève Vincent de Commentry en catégorie Sport Partagé (2 jeunes valides et 2 jeunes en situation de handicap) : Rang 1er / 7
  • Lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand en catégorie Lycée Professionnel : rang 39 / 41
  • Lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire en catégorie Lycée : rang 63 / 69
  • Collège Le Monteil de Monistrol sur Loire (2 équipes) en catégorie minime et benjamine : rang 32 / 68 en benjamine et 13 / 79 en minime.
  • Collège R. Ruel de Saint Didier en Velay en catégorie benjamine : rang 39 / 68
  • Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en catégorie lycée : rang 1er / 69
  • Collège Molière de Beaumont en catégorie minime : rang 56 / 79
  • Collège Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand en catégorie minime : Rang 16 / 79
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services