Auvergne-Rhône-Alpes : la plus forte croissance des régions françaises pour le nombre d’élèves d’ici 2030

07.12.2018

Les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et l’Insee, se sont associés pour la réalisation d’une étude sur les projections d’élèves des 1er et 2d degrés à l’horizon 2030 au niveau infra-départemental.

Auvergne-Rhône-Alpes devrait compter 1 230 000 jeunes scolarisés en 2030, soit 45 000 de plus qu’en 2017. Au niveau national, la tendance est pourtant à la baisse de la population scolarisée, dans un contexte de vieillissement de la population et de baisse de la natalité.

La hausse du nombre d’élèves dans la région serait concentrée dans les grandes agglomérations, notamment dans les aires urbaines de Lyon, du Genevois, de Clermont-Ferrand et d’Annecy. Ces territoires, attractifs pour les jeunes actifs qui viennent s’y installer, bénéficient d’une natalité plus importante.

En revanche, les bassins situés dans le Massif central, l’Allier, le Livradois ou les reliefs des Alpes, plutôt en déprise démographique, devraient compter moins d’élèves à l’horizon 2030.

Voir la publication Insee Analyses (décembre 2018)

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services