Amitié franco-allemande

22.01.2019

Le 22 janvier, la date de la signature du traité de l’Elysée de 1963, est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ». Les écoles et établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment en lien avec leur partenaire allemand, pour commémorer cet anniversaire.

Voici quelques exemples d’actions dans l’académie :

Lycée de Chamalières : petit déjeuner allemand avec le recteur La journée franco-allemande est fêtée au lycée de Chamalières sur l’initiative du professeur d’allemand Agnès Dupré, et avec l’aide du lycée hôtelier depuis 2005, sous la forme d’un petit déjeuner allemand.
Cette année, les élèves germanistes de seconde ont reçu le recteur Benoit Delaunay, la proviseure Karine Natale, et son adjointe Alexandra Marion, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée hôtelier.
C’est donc une cinquantaine d’élèves qui, tout en découvrant la nourriture allemande servie par les élèves de la classe de 1ère hôtellerie et leur professeur Christian de Gaspari, va réciter des poèmes allemands et leurs pendants français, jouer et chanter avec les animations proposées par les élèves germanistes de BTS tourisme 1ère année : Marianne, Nicolas et Grégoire et leur professeur d’allemand.
A l’issue du petit déjeuner, l’office franco-allemand pour la jeunesse a offert aux élèves calendriers et crayons bavarois.
Cette journée permet aussi de présenter aux élèves les avantages que représente le choix de l'allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture allemande auprès de tous les élèves.
Il est vrai qu’au lycée de Chamalières les élèves germanistes ont la chance de participer à des voyages scolaires en direction de l’Allemagne : Berlin et Geretsried (Bavière) où le Gymnasium est jumelé au lycée de Chamalières.

Collège Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand : élaboration d’un quiz et d’une exposition par les élèves sur le thème des personnages célèbres Allemands, Autrichiens ou Suisses ; échange sur ce travail avec les correspondants allemands de Ratisbonne et rédaction d’un carton d’invitation à destination des écoles primaires du secteur pour mobiliser les élèves germanistes autour d’une action culturelle destinée à faire mieux connaître les pays de langue allemande et à promouvoir l'allemand auprès des élèves.

Collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand : les élèves organisateurs et le professeur d’allemand ont décidé d'avancer la commémoration au 17 janvier, parce que les élèves de 3e sont en stage de découverte professionnelle la semaine du 22 janvier : élaboration d'un menu allemand au self du collège avec ambiance musicale allemande et affiches expliquant le traité de l'Elysée, création de banderoles de drapeaux français et allemands pour décorer les lieux d’exposition. Au CDI, exposition du 17 au 31/01 des affiches en français et allemand produites lors des projets franco-allemands des derniers échanges et présentation d’une sélection de livres d'auteurs de langue allemande par la documentaliste. Tous les élèves germanistes ont été intégrés dans la préparation de cette journée ; les élèves et adultes ont apprécié le repas allemand et ont découvert des produits qu'ils ne connaissaient pas. L'intendance du collège et les agents, notamment en cuisine, ont été formidables et sont demandeurs d'une seconde journée.

Collège et lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand : les différentes actions à l'occasion de la Journée franco-allemande sont intégrées dans la semaine des langues prévue du 4 au 9 février : présentation de différentes réalisations de tous les niveaux, par exemple des carnets de voyage de l’échange des élèves de 3es avec Bielefeld, de l’album électronique des 6es avec leur premier poème, du quiz des élèves de seconde et de première ou des affiches sur Berlin et son évolution depuis la chute du Mur … Un repas est prévu pour la semaine dans chaque langue à la cantine ainsi que des jeux au CDI.

Collèges Massillon et Les Cordeliers de Clermont-Ferrand : exposition d’affiches représentant l’amitié franco-allemande et organisation d’un « Plätzchenwettbewerb », un concours de petits gâteaux typiques allemands, de 3 recettes différentes, que les élèves devront expliquer à l’oral lors de la dégustation.

Collège et lycée Fénélon de Clermont-Ferrand : quinzaine franco-allemande du 16 janvier au 5 février, avec des actions à destination des élèves du CM2 (petit déjeuner allemand, représentations de scènes de la vie quotidienne des élèves de 5e, jeux), des sorties au cinéma pour voir « Amelie rennt » dans le cadre du festival Ciné Allemand ou la sélection « Coup de cœur pour l’allemand » du Festival du Court Métrage ; inauguration de l’exposition « Voll der Osten » au CDI et rencontre avec Christiane Rump, consule du Consulat Général d’Allemagne de Lyon.

Collège Henri Pourrat de Ceyrat : réalisation d’une carte géante de l’Allemagne pour une exposition au CDI, avec des informations trouvées sur internet ou fournies par les correspondants allemands ; élaboration d’un quiz à destination des élèves de 6e pour susciter leur intérêt pour un pays qu'ils ne connaissent pas ou peu et qui devront choisir une LV2 en fin d’année.

Collège Champclaux de Châtel-Guyon : menu allemand à la cantine pour lequel les élèves de 3e ont réalisé une affiche du menu en allemand et en français ; exposition à la cantine sur le thème de l'amitié franco-allemande et quiz sur l'Allemagne, en libre-service, pour tous les élèves.

Collège Saint Dominique de Vichy : du 21 au 25 janvier, organisation d’un quizz dans la cours de l’établissement à destination de l’ensemble des élèves sur le thème des inventeurs allemands, avec tirage au sort des gagnants parmi ceux qui ont trouvé les bonnes réponses.

Lycée de Haute Auvergne à Saint Flour : conférence-lecture « Vivre la mémoire, s'engager pour la paix » organisée par Lisa Wagner, une jeune Allemande en service civique franco-allemand au lycée, composée de la conférence de M. Meyronneinc, ancien professeur du lycée, sur l'histoire de l'amitié franco-allemande, de la présentation des actions actuelles du comité de jumelage de Saint-Flour Haselünne par Gilles Quesnel, et du témoignage de Lisa Wagner sur son engagement franco-allemand. Les élèves animeront la soirée par des lectures de leurs poèmes pour la paix, rédigés dans les deux langues en cours de langue et en atelier avec Lisa Wagner. Tous les poèmes seront exposés dans la salle.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services