1er forum « Santé sexuelle »

04.02.2019

Les 4 et 6 décembre, le 1er forum en santé sexuelle s’est déroulé à Lempdes pour les collégiens de Saint Exupéry, les lycéens de Louis Pasteur et les étudiants de Vét Agro. L’objectif était d’informer sur les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le Sida, et de permettre aux jeunes de connaitre des lieux ressources et de dépistage.

L’idée d’un forum santé sexuelle a émergé lors de la journée mondiale de lutte contre le Sida à partir de la réflexion d’un groupe d’adolescents. Le Service Enfance Jeunesse de la ville de Lempdes, par l’intermédiaire du Point Information Jeunesse, et en partenariat avec les établissements scolaires de Lempdes, a pu mettre en place cette journée d’information et de prévention en faveur des élèves. Le but était de sensibiliser et de déclencher une prise de conscience individuelle et collective chez les jeunes. Des messages de prévention essentiels ont été diffusés tout au long de ce forum avec un focus particulier sur le dépistage du VIH comme outil de prévention à part entière.

Plusieurs temps forts

Le mardi 4 décembre, à destination des 3e et des lycéens :

  • exposition sur le corps, la contraception, le consentement, la sexualité … par les membres du planning familial 63 (PF63).
  • message de prévention et de responsabilité sur le dépistage par les personnels du dispensaire Emile Roux, conseil départemental 63.
  • diffusion de courts métrages sur l’homophobie, par l’association SOS Homophobie.
  • exposition sur « l’histoire du préservatif » et « les comportements à risques » proposée par l’IREPS - théâtre interactif « Pas si simple, mais pas si compliqué non plus » par la troupe « Entrée de Jeu » à destination des élèves de 1res.

Le jeudi 6 décembre, forum santé sexuelle dans les locaux du campus Vet Agro Sup :

  • animation d’ateliers et de stands de jeu pour aborder la prévention de manière ludique, par le service de santé universitaire (SSU)
  • diffusion de courts métrages et proposition d’un dépistage par le SSU et le dispensaire Emile Roux aux lycéens.
  • conseils et documentations sur la contraception par le PF63
  • exposition de l’IREPS

Au cours de cette journée, 77 élèves se sont présentés au dépistage.

Sur le territoire, la médiathèque « Jacques Prévert » a :

  • proposé l’exposition « Nous les hommes et les femmes »
  • constitué un fond documentaire
  • projeté le court-métrage « Sexe sans consentement » de Delphine Dhilly.

Les acteurs et les partenaires ont été satisfaits de cette première, à l’exemple du stand « dépistage » qui n’a pu répondre à toutes les demandes et devra programmer une nouvelle journée.

Cette journée, s’appuyant de la stratégie de « santé sexuelle » en lien avec la journée mondiale de lutte contre le Sida a permis de mettre le dépistage en avant, comme outil concret de prévention à part entière.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services