1er examen de la scolarité

27.06.2018

Les 28 et 29 juin 2018, 15330 candidats se présentent aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB) dans l’académie de Clermont-Ferrand. Le DNB évalue et atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Délivré par un jury, le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de 3e.

Pour les candidats scolaires (en classe de 3e), l'obtention du DNB est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (sur 400 points) et aux résultats obtenus aux épreuves terminales (sur 400 points).

Les candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la classe de 3e, élèves de 3e de l'enseignement privé hors contrat, adultes non-inscrits à une préparation au brevet dans un établissement) sont évalués par un examen écrit (sur 400 points).

 


L’examen terminal comporte 4 épreuves écrites communes :

  • une épreuve de français
  • une épreuve d’histoire géographie éducation civique et morale
  • une épreuve de mathématiques
  • une épreuve de sciences (pour la série générale : SVT et technologie ; pour la série professionnelle : physique-chimie et technologie ; pour les candidats de l’enseignement agricole : physique-chimie et biologie écologie).

Une épreuve orale de soutenance de projet complète l’examen terminal pour les candidats scolaires.

Les candidats individuels ont une épreuve écrite supplémentaire en langue vivante étrangère.

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du DNB (généralement dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint).

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par le décret 2015-1051 du 25 août 2015 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.


En savoir plus :

Site du ministère de l'éducation nationale

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services