Sciences mathématiques

 

Partenariat avec des entreprises

Projet Aubert et Duval, site des Ancizes

Sur le thème de la pollution du sol et de la gestion des déchets, ce projet s’appuie sur une démarche d’investigation et concerne 230 élèves de cycle 3.

Chaque année, la journée de restitution se fait sous la tutelle d’un académicien de sciences.

Eurêkart, en collaboration avec Michelin

Le projet « Eurêkart : ça roule ! » est né d’une volonté commune de développer l’éducation scientifique. Depuis 2007, ce sont plus de 70 classes, soit 1750 élèves, qui ont relevé le défi de « déplacer une charge lourde, au minimum 500 g, sur deux  mètres (au minimum ».

Les classes s’engagant à :

  • mettre en œuvre une démarche scientifique d’investigation pour réaliser une ou des maquettes de véhicules propulsés et résoudre les difficultés techniques
  • participer, par des échanges, à une communauté de recherche
  • communiquer le cheminement de la recherche conduite en classe, procéder à la démonstration en situation réelle du fonctionnement des prototypes construits.

Chaque classe bénéficie de la visite d’un ingénieur Michelin ou d’un étudiant Astep. La journée de restitution est organisée à l’école d’ingénieurs Sigma, avec visite de l’atelier d’engins mécaniques.

Défi volcan avec Vulcania

Un partenariat très actif qui concerne 200 élèves de cycles 2 et 3 et se traduit par la création d’un défi scientifique : « Protéger la population devant l’imminence d’une éruption ».

Situation de départ : les scientifiques du laboratoire « Magmas et Volcans » annoncent l’imminence d’une éruption, de type effusif, non loin de la ville de Clermont-Ferrand.

  • Réaliser une maquette représentant le nouveau volcan situé sur le plateau des Dômes en tenant compte de la topographie du terrain
  • Réaliser un ensemble mécanique, intégré à la maquette, permettant de simuler la sortie de lave depuis le cratère et de son écoulement jusqu’à la ville
  • Imaginer et élaborer un système d’alerte (visuel, sonore…) lorsque la lave s’échappe du cratère et des techniques permettant de protéger la population et de minimiser les dégâts.

Trois stages de formation sont proposés aux enseignants : changement climatique, risques majeurs, biodiversité, activités internes de la Terre et conséquences à la surface.

Deux enseignants sont détachés sur le site pour l’accueil et l’encadrement pédagogique des classes avec l’aide du responsable du pôle éducatif de Vulcania.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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