Sciences mathématiques

 

Mise en place du cycle 3

Formation action Coscience

Dans les 4 départements de l’académie en collaboration avec Delphine Pailler, inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie. Mobilisation de 7 équipes 1er et 2nd degré sciences, technologie, physique-chimie dans le cadre d’un parcours de formation et de séquences de cycle 3 mixant présentiel et M@gistère.

Les tuteurs (enseignants) ont bénéficié en 2016 d’une formation à l’Esen, d’une tutelle et d’un suivi M@gistère pour concevoir un parcours consistant à mettre en œuvre l’enseignement de sciences et technologie au cycle 3.

L’objectif est de démultiplier cette formation en direction de formateurs ou personnes ressources qui à leur tour seront en capacité de tutorer des formations-actions (formation et mise en œuvre des séquences dans les classes avec suivi et accompagnement M@gistère – forum).

Un stage est en cours, rassemblant des enseignants des secteurs de collège dans le Puy-de-Dôme (Cournon, Ambert, Chamalières).

Groupe de travail collaboratif 1er et 2nd degré

Composé de deux professeurs des écoles, deux  professeurs de science de la vie et de la terre, deux de sciences physiques et deux de technologie, ce groupe a élaboré sous la conduite d’inspecteurs pédagogiques régionaux (Yannick Morice et Jean Claude Fricou, sciences et techniques industrielles, Stéphane Grevoul et Delphine Paillet, physique-chimie, Florence Prost, sciences de la vie et de la Terre) et de Catherine Durant, IEN chargée de la mission sciences et technologie, une progression pédagogique de CM1 jusqu’en 6ème. Cette progression a été diffusée aux enseignants par l’intermédiaire des bassins d’éducation.

Exposciences Auvergne

Préparation des informations en direction :

  • des professeurs des écoles sous couvert de leur IEN de circonscription ;
  • des enseignants de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie en collège sous couvert de leur principal à l’occasion de la manifestation organisée par Astusciences à Polydôme (Clermont-Ferrand).

Mise en place des commissions sciences dans le cadre de conseils école-collège

Création d’espaces collaboratifs facilitant les échanges entre les professeurs des écoles et des collèges sur la progressivité des apprentissages et les moyens de garantir la  fluidité des parcours, notamment dans le cadre de projets partagés.