Sciences mathématiques

 

Groupe de travail départemental sciences

Finalités

  • Impulser une dynamique de réflexion
  • Créer et de mettre en place des actions de formation
  • Analyser les pratiques et de les faire évoluer
  • Développer les pratiques qui visent à accompagner la continuité des enseignements entre les cycles et avec le second degré
  • Aider à la mise en œuvre des points forts des programmes de l’école primaire (projets, scénarii pédagogiques)
  • Aider à la formation à distance via magistère

Il regroupe des professeurs des écoles maîtres formateurs, des conseillers pédagogiques de circonscription volontaires et des professeurs de l’Espé. Ce groupe contribue à la formation des formateurs ; les formateurs apportent leur expertise pour la conception de projets et la mise à l’épreuve sur le terrain de ce qui est produit.

Le groupe est engagé dans l’élaboration de séquences d’enseignement cycle 2 et cycle 3 pluridisciplinaires dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie pour diffusion auprès des formateurs. Ces séquences concernent l’astronomie, plus particulièrement l’étude de « La course du soleil » car elles invitent les mathématiques dans leur application originelle, nécessitent relevés, observations et montages expérimentaux. La déclinaison des approches du cycle 2 au cycle 3 permet de bien appréhender l’aspect spiralaire des programmes dans le cadre d’une progressivité bien explicité.

La rédaction d’un défi maths et technologie « La Clepsydre », initié l’an dernier, sollicitant grandeurs et mesures au cycle 3 est achevé. Ce projet, testé dans une dizaine de classes sera très rapidement mis à disposition sur les ENT de cycle 3.

Perspectives

  • Développer l’approche scientifique en maternelle (coins sciences notamment).
  • Favoriser la construction spiralaire des concepts d’air ou de masse tout au long du parcours à de l’élève de la petite section à la fin du cycle 3.
  • Comment conduire les élèves à élaborer un concept scientifique sur toute la scolarité primaire ?
  • Illustrer ce parcours  par quelques séquences conçues spécifiquement sur le cycle 1, le cycle 2 puis le cycle 3.
  • Réfléchir à la continuité des traces tout au long du parcours (modélisation, tableau, cahier d’expérience).
  • Dégager les enjeux de construction du citoyen dans la construction des savoirs scientifiques par la différence entre croyance et science.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services