Education au développement durable

 

Qualité de l’eau à l’école des sciences

L’école des sciences est un lieu mettant en place un ensemble d’actions pour favoriser le développement des sciences à l’école, situé à Châteauneuf-les-Bains. Centre pilote de la fondation la Main à la pâte, l’école des sciences a pour objectif de développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège.

Ce site est piloté par Noëlle Lacourt, une enseignante détachée qui aide à la mise en place des projets, forme les enseignants, et accompagne les activités lors de l’accueil des classes du département.

https://mediascol.ac-clermont.fr/ecoledessciences63/

Une multitude de projets 2021

Un projet E.D.D : Préserver la qualité de l’eau (Objectif de Développement Durable N°6)

Les thématiques des projets mis en place par l’école des sciences sont parfois liées à l’Education au Développement Durable.

Outre les actions thématiques régulières proposées tout au long de l’année, un projet long est reconduit chaque année en partenariat avec l’entreprise d’aciérie et métallurgie Aubert & Duval, dont la fondation fournit subventions, interventions et visites du site. Pour cette année scolaire 2020-21, le projet est axé autour de la préservation de la qualité de l’eau. Celui-ci concerne 6 classes de cycle 3, permettant de faire du lien avec le programme de sciences du collège.

Lundi 11 janvier 2021, la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire de St Gervais d’Auvergne, concernée par ce projet, bénéficiait d’une journée sur le sujet.

Dans le cadre de cette séquence sur la préservation de l’eau, la classe a pu profiter d’une visite du captage de Peschadoires (commune de St Ours les Roches) qui alimente la commune de St Gervais. Cette visite, organisée par le syndicat des eaux Sioule et Morge, a permis d’expliquer les notions de récupération, de pompage, de nettoyage, et de redistribution de l’eau.

L’après-midi, les élèves se sont rendus à l’école des sciences afin de profiter d’une animation proposée par Noëlle Lacourt. Il s’agissait ici d’activités permettant de comprendre les différentes notions étudiées lors de la visite du site des eaux de Sioule et Morge et notamment de se questionner sur : « Comment l’eau de Peschadoires peut arriver jusqu’aux robinets de l’école de Saint Gervais ? ». Leurs investigations les ont amenés à lire des cartes, à faire des expériences sur les vases communicants et à modéliser le fonctionnement d’un château d’eau.

Lors d’une journée finale au cinéma la Viouze aux Ancizes, les élèves des 6 classes concernées, pourront présenter aux autres classes le résultat de leurs recherches. Cette rencontre aura lieu le 1 Juin 2021, en présence d’un académicien des sciences, de représentants de la DSDEN 63 et de membres du comité scientifique.

D’autres projets :

L’école des sciences mène également d’autres projets sur d’autres thématiques scientifiques. Il existe par exemple le projet Eurekart : il s’agit de proposer aux élèves de concevoir eux-mêmes un véhicule capable de se déplacer avec certaines contraintes. Ce projet est en partenariat avec Michelin, ainsi qu’avec l’école d’ingénieur (SIGMA).

Autre exemple mis en place par l’école des sciences : « Tout en équilibre ». Il s’agit d’un projet où les élèves sont d’abord mis face à une situation spécifique où ils doivent faire tenir debout un cylindre dont la base est tronquée, relié ensuite au cas général de l’équilibre en architecture, de la verticalité des arbres et dans la vie de tous les jours.

Différents acteurs pour soutenir ces actions

L’école des sciences possède de nombreux partenaires afin de construire et accompagner ses projets. Il existe une collaboration avec un comité scientifique composé d’experts, en lien avec la Maison Pour la Science en Auvergne ce qui permet d’apporter des compétences, d’intervenir si besoin, ou encore de prêter du matériel.

L’école des sciences est soutenue également par la commune de Châteauneuf les Bains, la communauté de communes « Combrailles, Sioule et Morge », le Conseil départemental 63, l’atelier Canopé 63 et l’INSPE Clermont-Auvergne.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité