Education au développement durable

 

Projets éducation au développement durable à l’école

Pendant une semaine, des membres du comité de pilotage Education au développement durable du Puy-de-Dôme (63) ont visité des écoles du département afin d’observer les projets en cours.

Saint-Hippolyte

Cette école, labellisée E3D niveau 3, qui travaille cette année sur l’alimentation durable, a bénéficié d’interventions de la part de l’organisation à but non lucratif Landestini, financées par la Mairie.

Il s’agissait pour la classe concernée (CE1 et CE2) de la deuxième intervention de la part de l’association. Afin de poursuivre leur projet sur l’alimentation, les activités proposées concernaient la biodiversité en Auvergne et les spécialités culinaires.

La journée s’est achevée avec un atelier de création et dégustation de beurre maison, chose qui a beaucoup plu à la classe. L’animatrice a d’abord diffusé une vidéo expliquant comment se faisait traditionnellement le beurre, puis a ensuite mis en place l’atelier de création. Il s’agissait ici de secouer des bocaux dans lesquels il y avait de la crème fraiche entière (avec plus de 30% de matières grasses) afin de séparer la crème et le lait.

Saint-Ours-Les-Roches

L’école de la commune poursuit un projet sur l’eau avec cette classe de CM2. Deux classes de cycle 3 de l’école sont d’ailleurs inscrites dans le projet « Préserver la qualité de l’eau » proposé par l’Ecole des Sciences de Châteauneuf-les Bains. Ce jour-là, elle bénéficie des interventions de l’association « Biloba », financées par la communauté de communes Riom-Limagne et Volcans.

Les membres du comité de pilotage EDD ont assisté aux activités proposées par l’animatrice toute la matinée. L’objectif principal de ces activités était de faire prendre conscience aux élèves des différents types de pollution de l’eau que peuvent causer différents métiers et usages (technicien de surface, président d’une grosse entreprise, ou encore jardinier).

Cette journée s’est également terminée par un atelier de travaux pratiques, pour le plus grand plaisir des élèves. Il s’agissait ici de créer un produit ménager écologique et respectueux de l’environnement.

Saint-Saturnin

Cette école a bénéficié de la labellisation E3D niveau 3 grâce à la multitude de projets en lien avec le jardin.

Lors de leur visite, les membres du comité de pilotage ont eu l’occasion de visiter l’école afin de voir de plus près les projets mis en place.

Dans le cadre de leur projet sur le jardin, l’école possède à proximité un terrain faisant partie des jardins partagés de la commune. L’entretien est exclusivement effectué par les enfants qui apprennent les bases du jardinage dès la maternelle. De plus, les parents et grands-parents participent activement à l’entretien de la zone.

Les outils mis à disposition sont des outils d’adultes. Les enfants apprennent à les utiliser et les manipuler de manière sécurisée dès le cycle 2. Des outils plus adaptés sont mis à disposition des élèves de maternelle. Ce jardin contient une multitude de projets bien délimités et accessibles à tous les enfants. Ils possèdent un poulailler, des zones de potager contenants tous types de plantes (herbes aromatiques fournis par les parents, fruits et légumes…), des habitats pour les animaux (hérissons, oiseaux) construits par les enfants, ou encore un compost.

Les enfants ont appris à entretenir ces différents coins en termes de gestion d’arrosage, de taillage des pousses, ou de la gestion des déchets dans le compost. L’entretien de ce grand jardin n’est pas perçu comme une corvée pour les élèves, mais comme un vrai plaisir.

Un tel projet offre une formation complète. Les enfants sont familiarisés et sensibilisés dès le cycle 1 à la protection de l’environnement, à l’entretien et au respect de la nature. Le projet jardin mis en place à Saint-Saturnin permet de former des futurs éco-citoyens.

Pulvérières

La classe de CE2 / CM1 que les membres du comité de pilotage ont suivi mène un projet sur les arbres, soutenu par une intervenante financée par la communauté de communes Riom-Limagne et Volcans. De plus, cette école possède la labellisation E3D niveau 1, grâce à ce type de projet entre autres.

Les élèves ont donc poursuivi leur projet sur les arbres grâce à des activités ludiques comme :

  • la recherche d’arbres sous forme de devinette selon leurs propriétés,
  • comprendre à quel arbre ils correspondent selon leur date de naissance dans la mythologie Celte,
  • ou encore la création de « grigris porte-bonheur » suite à une visite de leur arboretum, non loin de l’établissement.

Cette matinée s’est donc également terminée par une atelier de travaux pratiques, accompagné par une dégustation d’une infusion au tilleul maison.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité