Aides humaines

 

Formation d'adaptation à l'emploi (FAE)

Le Système éducatif français

Karim Touahmia Inspecteur de l'Education Nationale, conseiller technique départemental en préalable à cette formation, présente le système éducatif français et les principes fondateurs de l'école.

Rôle et missions de l'aide humaine dans l'accompagnement d'un élève en situation de handicap

Lors de la première journée de cette formation Madame PERRIN, Conseillère pédagogique du service Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap, a présenté les rôles et les missions de l'aide humaine dans le cadre de l'école inclusive.

La place de l'aide humaine à l'école maternelle

Mme SANCIER Corinne, Inspectrice de l'Education Nationale, chargée de mission départementale maternelle nous a présenté les spécificités de l'école maternelle.

Mme DIOT Agnès  coordonnatrice des aides humaines a explicité la place de l'aide humaine auprès de nos plus jeunes élèves.

 

Rôles et missions de l'enseignant référent

Magali BERNARD, Enseignante-Référent sur le secteur de Riom Est , est venue présenter le rôle et les diverses missions des Enseignants-Référents.

Scolariser un élève porteur de troubles du langage

 L'accompagnement d'un élève porteur de troubles du langage oral et écrit fait partie des situations rencontrées par les aides humaines. Aurélie STRADY développe les spécificités de ces différents troubles et le rôle de l'accompagnant auprès des élèves concernés.

Adolescence et handicap

Mme Annette BOIVIN est coordonnatrice pédagogique à l'IME les Roches Fleuries à Chamalières, établissement qui accueille des jeunes souffrant de troubles psychiques. La bibliographie qu'elle nous propose permet d'approfondir nos connaissances sur le handicap psychique en général et plus particulièrement à l'adolescence.

Scolarisation et accompagnement d'un élève porteur de troubles de la fonction auditive

M. Gérard MARIE fait partie du Pôle ressource ASH pour les troubles de la fonction auditive.
Il nous présente les caractéristiques de ce handicap, ses causes et conséquences pour les élèves concernés. Il explique également les spécificités de l’accompagnement selon la gravité du trouble auditif.

Le rôle du médecin scolaire dans le parcours des élèves en situation de handicap

Monique Saba est Médecin conseiller technique du Directeur Académique.  A ce titre, elle définit le handicap dans le cadre de la loi de 2005. Elle détaille les missions du médecin scolaire et son rôle vis-à-vis de l’élève en situation de handicap.

Etre élève porteur d'un trouble dans le spectre de l'autisme

 

L’équipe du Centre Ressources Autisme (CRA) explique les dernières avancées dans la recherche sur les troubles du spectre autistique, ainsi que les aménagements pédagogiques.

Troubles de la fonction visuelle

Sonia Gardes tente de nous faire vivre l’expérience des élèves porteurs de différents troubles de la fonction visuelle. Son exposé aborde également les élèves non-voyants et les différentes adaptations pédagogiques et matérielles

Troubles de la fonction motrice

Françoise STRÜSS est directrice de l'Ecole Specialisée Handicap Moteur de chanteranne à Clermont-Ferrand mais également responsable du pôle ressource ASH pour tous les troubles moteurs.

A ce titre, son exposé nous précise les différents troubles de la fonction motrice

et tous les troubles liés à la dyspraxie.