Réponses à la grande difficulté scolaire

 

SEGPA en collège et en EREA

 

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

Au sein d’un collège plus inclusif, la SEGPA, bien identifiée comme structure, doit permettre, pour les élèves de classe de CM2 pré-orientés en SEGPA, de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation (CM1-CM2-6e).

La scolarité en SEGPA doit aussi permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième, soit, au minimum, à l’accès à une qualification de niveau V (CAP).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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