Services départementaux de la Haute-Loire

Circonscriptions
Jeunesse, engagement et sports

Présentation

La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Haute-Loire est un service déconcentré du ministère de l'éducation nationale. Il s'agit d'une administration de "proximité" au niveau départemental.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) de la Haute-Loire, est chargé d'appliquer la politique éducative définie par le gouvernement et la politique académique mise en place par le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, en tenant compte des spécificités du département.

Les responsabilités de l'IA-Dasen s'exercent dans les domaines pédagogiques (coordination de l'action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements) et administratifs (direction de l'ensemble des services d'éducation du département). Elles concernent les domaines suivants :

Gestion des enseignants des écoles (public et privé) :

• La DSDEN de la Haute-Loire gère depuis le 1er septembre 2009 les personnels de l'enseignement privé des quatre départements de l'académie, en lien avec les directions diocésaines.
  • Recrutement, mutations, promotions, retraites.

Carte scolaire :

• Implantation des moyens d'enseignement dans les écoles et les collèges (ouvertures et fermetures de classes dans les écoles, ouvertures et fermetures de divisions dans les collèges, suppression ou création de postes).
  • Vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées :
    • Affectation dans les collèges et les lycées.
    • Impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs, projets d'école et d'établissement, contrats de réussite, discipline des élèves, respect de l'obligation scolaire, élections de délégués des élèves et des parents d'élèves.

Politiques interministérielles et partenariales :

• Contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurité, contrats de ville et d'agglomération.

Circonscriptions

Chaque école dépend d'une circonscription qui est dirigée par un Inspecteur de l'Education Nationale (IEN).

Vous trouverez sur cette carte, en fonction de le commune, à quelle circonscription une école est rattachée.

Carte des circonscriptions des inspections de l'Education nationale de la Haute-Loire
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer pour télécharger la carte des circonscriptions des inspections de l'Éducation nationale de la Haute-Loire

Vous pouvez contacter prioritairement les Inspecteurs de l'éducation nationale pour toute question se rapportant à une école d'une des cinq circonscriptions du département de la Haute-Loire.

Circonscription Brioude

1, boulevard Desaix 43100 BRIOUDE

IEN : Virginie IGOUNET

Tel secrétariat : 04.43.57.21.23

Circonscription Monistrol-sur-Loire

Collège le Monteil 43120 MONISTROL-SUR-LOIRE

IEN : Jacques ARNAUD

Tel secrétariat : 04.71.66.38.55

Circonscription Le Puy

IEN (FF) : Franck VERDIER

Tel secrétariat : 04.71.04.57.44

Circonscription Le Haut Velay

IEN : Cyril THOMAS

Tel secrétariat : 04.71.04.57.40

Circonscription Yssingeaux

IEN : Pierre MOULIN

Tel secrétariat : 04.71.04.57.24

Jeunesse, engagement et sports

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Rubrique Jeunesse, engagement et sports dans la Haute-Loire

Hervé Bariller
Directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Loire