Service social en faveur des élèves

Organisation et missions du service social en faveur des élèves

L'ORGANISATION

Le service social en faveur des élèves est un service de l’Éducation Nationale, placé sous l'autorité de l’inspecteur académique directeur académique des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Loire et sous la responsabilité d’une conseillère technique de service social responsable départementale : Sophia EL GHARIANI CORDIER. Les missions du service sont définies par la circulaire 2017-055 du 22/03/2017.

Le service social comprend, en plus de la responsable départementale, 8 personnes :

- sept assistants de service social qui interviennent principalement auprès des 30 établissements publics du 2nd degré ;

- une conseillère technique de service social auprès du pôle enfant de la MDPH

 

LES MISSIONS

 Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé de l’éducation nationale qui concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il a pour mission de :

• contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage scolaire ;

• contribuer à la protection de l’enfance et apporter soutien et conseil à l’institution dans ce domaine ;

• contribuer à l’amélioration du climat scolaire ;

• participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits ;

• participer à l’orientation et au suivi des élèves bénéficiant d’une orientation spécifique ;

• concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers ;

• soutenir et accompagner les parents, participer aux actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité.

   

LES FONCTIONS

Conseiller de l'élève

• L'assistant de service social a un rôle d'écoute, de conseil et d'aide, d'accompagnement auprès des jeunes. Il reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'établissement ou de sa propre initiative.

• Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres sont des entretiens d’aide. Ils permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d’orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.

• L'assistant de service social aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financier, familial, personnel). Il peut avoir un rôle de médiateur dans les relations « école-famille ».

• L'assistant de service social travaille en liaison et en partenariat, à l’interne et à l’externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires. . 

Conseiller de l'institution

• L’assistant de service social est le référent de l'institution pour les questions sociales et de la protection de l’enfance.

• Il est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire.

• Il est l’interlocuteur des services sociaux éducatifs extérieurs.

• Il peut participer à l’élaboration du projet d’établissement.

 

 OBJECTIFS DE TRAVAIL

1/ Assurer l’égalité des chances de réussite scolaire par un accompagnement spécifique des élèves en difficulté en participant :

• à la lutte contre l'absentéisme et les phénomènes de déscolarisation ;

• à l’inclusion des élèves en difficulté sociale, familiale, économique ;

• à la prévention et à la protection des mineurs en danger ;

• à l’inclusion et l’orientation des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins spécifiques et de ceux nécessitant des parcours scolaires individualisés (EGPA, dispositif REHLAIS, PAFI, …).

2/ Construire une école accueillante et bienveillante pour les familles dans une perspective de coéducation en participant à toutes actions qui facilitent les échanges école/famille ;

• en participant à toutes actions visant à faciliter la coopération et les échanges école/famille ;

• en participant à des actions de prévention des violences et du harcèlement ;

• en soutenant les élèves et en assurant des médiations.

3/ Concourir à la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté en participant :

• au Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

 

Afin de remplir au mieux ses missions, l'assistant de service social doit bénéficier d'un bureau identifié, accessible, équipé de mobilier fermant à clé, d’une ligne téléphonique directe, de matériel informatique avec accès à Internet, mis à sa disposition par l'établissement scolaire et lui assurant une parfaite confidentialité de ses entretiens directs ou téléphoniques.

 

Les assistants de service social sont soumis au secret professionnel (art.226-13 et 226-14 du Code Pénal et Art. L. 226-2-2. du code de l'action sociale et des familles).

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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